Le mois de juin est arrivé, et avec lui sa farandole de festivals répartis un peu partout en France. Et bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui sont du côté de Lyon : les 26, 27 et 28 juin, la ville de Bron organise, en partenariat avec M Radio, la 4ème édition de Fort en Musiques. L'occasion unique de découvrir plusieurs artistes qu'on adore, comme Amir, Jérémy Frérot, mais aussi le jeune artiste Léman, originaire de Lyon. Et justement : à l'occasion de ce festival, M Radio revient sur les artistes qui sont nés en région Auvergne Rhône-Alpes.
Liane Foly
Née en décembre 1962 à Lyon, Liane Foly a grandi dans la Capitale des Gaules, elle qui y a passé les 22 premières années de sa vie. Ses parents, originaires d'Algérie, s'installent en métropole avec la communauté pieds-noirs dans le quartier de Perrache, et montent leur petit commerce, "La Droguerie du sourire", une droguerie-quincaillerie très réputée. Mais c'est aussi à cette époque là que la petite Liane se découvre une autre passion : celle de la chanson. Une passion qu'elle va découvrir auprès de son papa, qui dirige l'orchestre Black And White, et qu'elle intégrera à 12 ans.
Liane Foly reste toujours très attachée à la ville, et pour cause : c'est aussi là que sa carrière a été lancée, et qu'elle y a rencontré l'amour, un autre artiste Lyonnais bien connu, André Manoukian. Même après avoir connu le succès à Paris, elle revient régulièrement à Lyon, que ce soit pour des concerts, des projets culturels ou simplement pour retrouver ses racines. Régulièrement interrogée sur le sujet, la chanteuse, qui a récemment participé à l'émission "Les Traîtres" sur M6, ne tarit pas d'éloges sur la ville.
"Lyon, c'est la deuxième plus belle ville de France derrière Paris. Je suis fière d'être lyonnaise. Je trouve cette ville élégante, belle. Pour moi, Lyon c'est une ville dont on s'occupe bien" - Interview du Parisien, Liane Foly
Pomme
Artiste à la voix délicate, parolière et icône des temps modernes, l'artiste Pomme ne cesse de faire parler d'elle ces dernières années. Sans doute parce qu'elle s'est offert un duo mémorable avec Stromae à l'occasion de la saison 2 de la série à succès Arcane. Et cocorico : Pomme, ou plutôt Claire Isabelle Geo Pommet, est née à Décines-Charpieu, commune française de la métropole lyonnaise. Elle a d'ailleurs grandi à Caluire-et-Cuire, où elle va très vite développer un certain talent pour le chant, en intégrant un chœur d'enfants et d'adolescents très réputés de la vile, la Cigale de Lyon, à l'âge de 7 ans.
Plus tard, elle fera ses études secondaires à Lyon, dans la cité scolaire Saint-Exupéry située à Croix-Rousse. C'est d'ailleurs à cet âge-là qu'elle fera ses premières scènes dans plusieurs bars de la ville, et ira même jusqu'à autoproduire son tout premier CD alors qu'elle n'est qu'en seconde. Malgré son installation entre la capitale et le Québec, elle revient régulièrement dans la région, pour se ressourcer ou se produire sur scène. Elle évoque souvent avec tendresse ses souvenirs d’enfance passés entre ville et nature, une dualité qui imprègne ses textes poétiques.
Benjamin Biolay
Comment ne pas citer Benjamin Biolay dans cet article, lui qui a même chanté la ville de Lyon dans son titre "Lyon presqu’île", sorti en 2009 sur l’album La Sublime ? Né à Villefranche-sur-Saône en 1973, Benjamin a toujours voulu vivre à Lyon, lui qui y venait souvent avec son père, qui y travaillait.
"On arrivait par le 9e arrondissement, assez crade, ensuite on entrait dans les beaux quartiers. J’aimais ce contraste. Je me disais : “ Dans un premier temps, je viendrai vivre ici. ” Je me suis installé adolescent pour faire le conservatoire et je suis resté une dizaine d’années." - Benjamin Biolay
C’est donc à Lyon qu’il va se perfectionner en musique, avec sa pratique du violon et du trombone, posant ainsi les premières pierres de sa carrière. Malgré une vie artistique basée à Paris, Benjamin Biolay revient régulièrement dans sa région natale, où il garde des attaches personnelles et affectives très fortes. Pour Biolay, Rhône-Alpes n’est pas qu’un souvenir : c’est une source vivante de son identité artistique à laquelle il rend souvent hommage et qu'il garde toujours dans un petit coin de sa tête, comme il le dit dans sa chanson :
"Du moins j’espère, j’espère/Revoir Lyon presqu’île." - Benjamin Biolay
Styleto
Les premiers fans de Laure Gonet, plus connue sous le pseudonyme de Styleto, la connaissent depuis 2014 grâce à sa chaîne Youtube, dans laquelle la jeune fille se confie sur sa vie, ses passions et ses centres d'intérêt. Avec pas moins de 1,5 millions d'abonnés, la jeune fille a une autre passion, qu'elle peine à partager à sa communauté : la chanson. Il faudra atteindre 2021 pour que Laure se lance sur son compte Instagram, avec la reprise d'un titre bien connu d'Angèle "Bruxelles je t'aime", remasterisé pour l'occasion en "Lyon je t'aime", en hommage à sa ville d'origine.
Si la vidéo cumulera pas moins de 2,2 millions de vues, elle permettra surtout à la jeune fille de prendre confiance en elle, et de poster une autre reprise : celle de la chanson "Gaffe aux autres" de Ben Mazué. Là encore, carton plein. Elle ira même jusqu'à se faire remarquer par le principal intéressé, qui la fera monter sur scène. Si aujourd'hui Styleto s'est installée à Paris, elle n'en oublie pas pour autant sa ville de cœur, où elle collabore avec des artistes régionaux, et n’hésite pas à évoquer son amour pour cette ville dans ses interviews comme dans ses chansons.
BONUS
Vitaa
C'est un peu de la triche de mettre Vitaa dans ce classement, parce que la chanteuse est née en Alsace, à Mulhouse. Mais c'est à Lyon qu'elle va grandir, ou plus précisément à Chevinay, dans l'Ouest lyonnais. Elle y passe son adolescence, s’immergeant dans la scène musicale locale, entre R&B et hip-hop. C’est d’ailleurs à Lyon qu’elle fait ses premières scènes et rencontre des artistes clés, comme Diam’s, qui lui offrira une visibilité nationale. Très attachée à cette région, Vitaa y a gardé ses repères personnels et familiaux, et a choisi de s’y installer durablement, loin de l’agitation parisienne.