Pendant plus de vingt-cinq ans, Liane Foly a été l’une des plus grandes stars des Enfoirés, et s’est donnée corps et âme pour la troupe des Restos du Cœur. Mais en 2020, cette belle aventure prend brutalement fin, sans aucune explication. La directrice artistique des Enfoirés, Anne Marcassus, a évoqué ce départ, lors d’un échange avec Bernard Montiel :
"Il y a eu une année où elle n’est pas venue, et du coup, c’est vrai que l’année suivante, on n’y a pas pensé".
Ce samedi 1er mars 2025, l’artiste a fait une apparition remarquée dans les médias en revenant sur ce sujet épineux. Elle s’est notamment exprimée à propos d’Anne Marcassus :
"Oui, c’est tout à fait elle, elle m’a oubliée. C’est quelqu’un qui a des problèmes de mémoire, il ne faut pas lui en vouloir. De toute façon, on oublie vite les gens dans ce milieu".
Toutefois, ce n’est pas seulement son éviction qui a blessé Liane Foly. La chanteuse a aussi été extrêmement touchée par le silence de ses anciens camarades :
"Aucun artiste, jamais, ne s’est manifesté pendant ces cinq années. Pas un seul de ces camarades que j’ai eus pendant très longtemps… On parle de fraternité, ça n’existe pas, ce n’est pas vrai".
Elle ajoute :
"Ça m’a fait énormément de chagrin d’être mise à l’écart. Pour moi, c’était une famille de cœur. Cette année, je me suis dis : 'C’est les quarante ans, ils vont m’appeler quand même'".
Mais Liane Foly n’a jamais reçu l’appel tant attendu. Heureusement, l’artiste a de nombreux autres projets, et ne compte pas tirer sa révérence avant un moment.
Un show mémorable
Les Enfoirés ne font jamais les choses à moitié ! Chaque année, ils organisent un show mémorable au profit des Restos du Cœur. Et cette édition anniversaire ne fait pas exception à la règle, puisqu’il est question d’un spectacle légendaire. Une fois de plus, l’événement a fait l’unanimité. Une chose est sûre : la magie a toujours opéré sur scène. Mais il semblerait que cela ne soit pas vraiment le reflet de ce qu’il se passe en coulisses. L’ambiance au sein des Enfoirés est-elle aussi incroyable qu’on le pense ? Rien n’est moins sûr !