Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Les stars françaises qui ont eu une incroyable carrière à l'étranger

Les stars françaises qui ont eu une incroyable carrière à l'étranger
Image libre de droit @Wikimedia Commons

Certaines sont même allées très (très) loin !

Cocorico : nos artistes français ont du talent dans l'Hexagone, mais certains poussent même le bouchon un peu plus loin en s'exportant à l'étranger ! La raison de ce succès ? Parfois un peu de hasard, une personnalité attachante, mais aussi une véritable passion pour le français, langue de "l'amour" par excellence, que certains pays adorent écouter en boucle. Si certains artistes ont réussi à trouver une jolie communauté dans les pays francophones, d'autres en revanches deviennent de véritables stars dans des pays très éloignés, à l'image de Zaz, que nous recevons sur M Radio cette semaine ! Alors, qui sont ces artistes qui cassent tout à l'étranger ? M Radio vous raconte tout ! 

Zaz 

Difficile de ne pas commencer cet article sans parler de Zaz, notre invitée de cette semaine. En 2009, la chanteuse sort LE tube qui va la propulser sur le devant de la scène, "Je veux". Et si son succès est plus modéré en France, à l'internationale, celle qui a rejoint le fauteuil rouge de coach de la 14ème saison de The Voice cartonne ! D'ailleurs, c'est auprès de son public international que la chanteuse se sent le plus à l'aise, comme elle l'expliquait dans une interview en 2019 :

"C'est plus facile pour moi de faire des concerts à l'étranger. Je ne réfléchis pas (...) Il n'y a pas le mental qui vient interférer, je suis plus libre, je ne réfléchis pas à l'étranger alors qu'à Paris j'ai une pression, il y a un truc de jugement. [...] En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case. Mon image a du mal à évoluer. Ça ne me blesse pas mais je me dis que c'est dommage. C'est comme ça, je n'y peux rien" - Zaz
L'occasion pour la chanteuse de rendre hommage au français, une langue qui continue de séduire à l'étranger : 
"Je remplis plus à l'étranger ! Je suis populaire, les gens ont compris que j'étais comme eux, il n'y a pas ce truc de starification. Plus je reviens dans les pays, plus la relation devient forte. Il y a un amour de la langue française à l'étranger qui est extraordinaire, qui est romantique" - Zaz 
En 2024, la chanteuse s'est offert un joli séjour en Amérique du Sud, elle qui a déjà eu l'occasion 10 ans auparavant d'y faire une tournée, entre le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, et le Brésil, Zaz a pu profiter de son public sud-américain. Et force est de constater que dans les images de son évasion là-bas, elle reçoit beaucoup d'amour des sud-américains. Une prochaine tournée bientôt prévue ? 

Joyce Jonathan 

C'est en 2008 que le public français découvre la jolie Joyce Jonathan avec son titre "Je ne sais pas", issu de son tout premier album "Sur mes gardes" sorti deux ans plus tard. Si depuis, la musicienne, devenue maman, se fait plus discrète sur le devant de la scène musicale française avec un dernier album, "Les p'tites jolies choses", cette dernière s'est bâtie une carrière à l'autre bout du globe : en Chine ! 

En avril 2024, elle intègre le casting d'un célèbre télé-crochet chinois intitulé "Cheng Feng", où une trentaine de candidates sont rassemblées dans le but de mettre en avant la culture chinoise au travers de plusieurs épreuves, un peu façon Star Academy. Et la française s'est tellement démarquée qu'elle est même devenue la grande gagnante de cette cinquième saison ! De quoi réjouir celle qui s'est confiée sur ses troubles alimentaires, puisque c'est la première fois qu'une française gagnait ce prestigieux concours. 

"J’ai énormément appris, car les professeurs et les filles sont extrêmement exigeantes. J’ai pris confiance en moi, j’ai accumulé des souvenirs fabuleux. Et avec l’exposition de cette émission, ma notoriété a beaucoup changé ! Des fans m’attendent en bas de l’hôtel, c’est fou ! À l’aéroport, les policiers me demandent des autographes, les hôtesses de l’air me reconnaissent, c’est marrant". - Interview Joyce Jonathan, Le Parisien

Si la jeune maman ne pensait pas connaître un tel succès international, elle est pourtant ravie de cette soudaine notoriété dans ce pays qui la passionne depuis son plus jeune âge. 

Charles Aznavour

Avec une star comme Charles Aznavour, il serait plus facile d'établir une liste des pays où il n'était pas populaire, tant l'artiste a réussi à bâtir une carrière à l'internationale qui ferait pâlir d'envie n'importe qui. Entre les Etats-Unis, où il était adulé, et où il a vécu une histoire d'amour passionnelle avec Liza Minnelli, l'Argentine, ou encore la Russie, le chanteur était partout, acclamé comme une véritable star partout où il allait. C'est bien simple : au cours de sa carrière, Charles Aznavour s'est produit dans pas moins de 94 pays.

Mais Charles Aznavour ne se contentait pas de chanter dans la langue de ses ancêtres, l'arménien, ni la langue avec laquelle il a grandi, le français. Non, Charles Aznavour, c'est pas moins de 1300 morceaux interprétés dans plusieurs langues, comme l'italien, l'espagnol, l'allemand, le napolitain, le russe, et le kabyle. 

Parmi les pays qui étaient des fans inconditionnels du chanteur, il y avait le Japon. C'est d'ailleurs au pays du Soleil Levant que Charles Aznavour a donné les derniers concerts de sa carrière, les 17 et 19 septembre 2018, à Tokyo et Osaka. La première fois qu'il s'était rendu au Japon, c'était dans les années 50-60, et depuis, le peuple Japonais ne l'a jamais oublié. Ce dernier était toujours surpris de l'engouement du français au Japon, comme il l'expliquait en interview : 

"Je crois qu’il n’y a pas un autre pays ou on accepterait d’écouter pendant deux heures un type sur scène qui ne s’exprime qu’en français" - Charles Aznavour

Patricia Kaas

Place à une autre artiste qui a intégré le casting de The Voice cette année : Patricia Kaas. Si la chanteuse est très populaire dans l'Hexagone dans les années 90, elle a toujours eu une carrière très internationale, et notamment en Russie, pays où elle est considérée comme une véritable icône. 

Dès son 2ème album "Scène de vie", la chanteuse à la voix rauque séduit à l'étranger, puisqu'elle vend pas moins de 250 000 exemplaires en Allemagne, et réalise aussi de très jolis scores en Suisse, en Belgique et au Canada. Lors de sa première grosse tournée internationale, elle va traverser pas moins de 12 pays, dont la Russie, avec 8 concerts donnés en juin 1990, 4 à Moscou, et 4 à Saint-Pétersbourg. C'est là où l'histoire d'amour commence : l'accueil du peuple russe sera tellement chaleureux avec Patricia Kaas qu'elle y reviendra un an plus tard pour trois dates supplémentaires à Moscou. 

A côté de ça, elle a aussi l'égérie de nombreuses marques russes, et apparaît dans des campagnes publicitaires visibles dans tout le pays, notamment dans les campagnes des magasins "L'Etoile", célèbre chaîne de cosmétiques présente dans le monde entier et en Russie, avec pas moins de 800 magasins. 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop