Se lancer dans le milieu de la musique n'a rien d'évident : entre la peur de l'échec, l'aspect financier et la concurrence, il y a de nombreuses raisons qui peuvent empêcher un jeune artiste de se lancer. C'est pour ça que certains n'hésitent pas à commencer au sein d'un collectif, avec d'autres personnes qui ont la même envie, le même rêve qu'eux. Aujourd'hui sur M Radio, on avait envie de vous parler de ces artistes qui ont d'abord commencé avec un groupe, avant de voler de leurs propres ailes, et de commencer leur carrière en solo.
Santa
Vous l'avez peut-être vu ces derniers mois : Santa est partout, et pour cause. A 34 ans, la musicienne vient tout juste de décrocher le prestigieux titre de la Victoire de l'album de l'année, une consécration pour celle qui s'est doucement imposée sur le devant de la scène de la chanson française, avec son énergie débordante, son humour et son sens de l'esthétique développé.
Mais avant de se lancer en solo, la chanteuse a d'abord connu une première carrière en groupe, qui a d'ailleurs connu un joli succès ! Samantha Cotta - le vrai nom de Santa - et Romain Adamo se connaissent depuis l'enfance, et à leur entrée au lycée Masséna de Nice. Passionnés de musiques, ils vont fonder leur groupe, Hyphen Hyphen, et vont sortir leur premier son : Extended play : Chewbacca I'm Your Mother. Grâce à un tremplin rock, le groupe va devenir de plus en plus populaire, au point d'être repéré par des festivals, et de signer leur premier album.
Malgré le succès, Santa a son rêve personnel, et souhaite explorer un univers plus intime. Elle sort alors son premier single, "Popcorn Salé", dévoilant une facette plus sensible, davantage éloignée des productions électro-pop du groupe. En tout cas sur M Radio, on a hâte de voir ses futurs projets !
Jérémy Frérot
En 2014, le public se prend de passion pour la troisième saison de The Voice, notamment avec la présence des Fréro Delavega, un duo de deux garçons, dont les voix s'harmonisent à merveille : deux amis du nom de Jérémy Frérot et Florian Delavega (et non, ils ne sont pas frères, contrairement à ce que l'on pourrait penser !). Le succès est au rendez-vous, et très vite, le duo aura l'occasion de sortir leur premier album, "Fréro Delavega", porté par des titres comme "Sweet Darling" ou "Le Chant des Sirènes". Mais en 2017, Florian Delavega décide de quitter la musique, tourné vers d'autres horizons, et le groupe va se séparer.
Plutôt que s'arrêter, Jérémy Frérot se lance en solo, et propose, un an plus tard, son premier album Matriochka (2018), où il dévoile un univers plus personnel et mature, abordant des thèmes intimes sur des sonorités folk-pop. En 2021, avec Meilleure vie, il explore une pop plus moderne et engagée. Aujourd'hui, il s'impose comme un artiste accompli, lui qui vient tout juste de sortir son tout dernier clip, "Avec ou sans".
Matt Pokora
En 2003, la France découvre l'émission Popstars, et notamment le charmant minois d'un certain Matthieu Tota, qui deviendra plus tard Matt Pokora, au sein du boys band Linkup. Très vite, le succès est au rendez-vous avec leur morceau "Mon Étoile", un succès rapide mais éphémère. Après un premier album, le groupe se sépare et Matt Pokora se recentre sur sa carrière en solo.
Dès 2004, il impose son style avec son premier album éponyme, et cartonne avec des titres devenus des références dans les années 2000, comme Elle me contrôle. Il enchaîne ensuite les succès, évoluant du R&B à la pop, puis à la variété, tout en s’inspirant des sonorités internationales. Avec des albums comme À la poursuite du bonheur ou R.E.D., il devient une référence de la scène française.
Aujourd’hui, M. Pokora continue de remplir les salles et d’innover, mêlant musique, danse et spectacles grandioses, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Il vient tout juste de sortir son tout dernier album, Adrénaline.
Clara Luciani
Pour ceux qui ne le savaient pas, avant de briller en solo, Clara Luciani a fait ses premiers pas au sein du groupe La Femme, où elle a eu l'occasion d'être choriste et chanteuse sur plusieurs morceaux du premier album sorti en 2013, Psycho Tropical Berlin (2013). Cette expérience lui permet de se faire remarquer, mais elle quitte rapidement le groupe pour suivre sa propre voie.
Après des collaborations avec Raphaël ou Nekfeu, elle se lance en solo en 2017 avec son premier EP Monstre d’amour, qui pose les bases de son univers mélancolique et poétique qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Son album Sainte-Victoire (2018), porté par La Grenade, la propulse au sommet. En 2021, elle confirme son talent avec Cœur, un album aux influences disco, couronné par une Victoire de la Musique.
Aujourd’hui, Clara Luciani s’impose comme une figure incontournable de la chanson française, mêlant élégance, profondeur et modernité, elle qui se régale en ce moment même sur scène avec sa toute nouvelle tournée.
Calogero
Aujourd'hui figure incontournable de la scène française, Calogero a débuté sa carrière au sein des "Charts", un groupe pop-rock, formé avec son frère Gioacchino et un ami, Francis Maggiulli. Pendant presque 10 ans, le groupe va connaître un joli succès local, avant de finalement se dissoudre. Calogero, sentant qu'il a quelque chose à offrir, ose faire le grand saut en solo.
Son premier album, sobrement intitulé "Au milieu des autres", marque une transition vers un style plus personnel, influencé par la chanson française et la pop anglo-saxonne. Le succès arrive progressivement, et Calogero s'impose comme un artiste majeur, enchaînant les albums à succès, les concerts et les collaborations prestigieuses. Aujourd'hui, il est reconnu pour sa voix unique, ses mélodies accrocheuses et ses textes touchants, explorant des thèmes universels. Un parcours audacieux, récompensé par une carrière solo florissante.