Les anciens de la Star Academy : que sont-ils devenus ?

Les anciens de la Star Academy : que sont-ils devenus ?

Retour sur l'après Star Ac des candidats les plus emblématiques du télécrochet !

Le 20 octobre 2001, la France découvrait sur son petit écran un programme télé qui allait révolutionner la télé-réalité : la Star Academy. Après la victoire de Jenifer, le succès est au rendez-vous : les jeunes artistes venus des quatre coins de France se bousculent pour participer au casting, tandis que les plus grandes stars internationales font le show en prime time sur la première chaîne du PAF. Les saisons s'enchaînent, et on découvre toujours plus de talents. 

Aujourd'hui, près de vingt ans plus tard, la Star Academy continue de faire rêver les apprentis chanteurs, à en juger par les audiences impressionnantes des deux dernières saisons. A cette occasion, M Radio a voulu revenir sur le parcours de candidats emblématiques, découvrez ce qu'ils sont devenus !  

Jean-Pascal Lacoste – Saison 1 (2001)

Ah, Jean-Pascal... Difficile d'oublier ce joyeux candidat de la saison 1, qui a davantage fait parler de lui pour son caractère de trublion que pour ses performances vocales ! Si le candidat n'a pas remporté sa saison - bien qu'il ait gagné le cœur de la lauréate en titre ! - Jean-Pascal a réussi à tirer son épingle du jeu. Peu de temps après sa sortie du télécrochet, le jeune homme signe son premier single, "L'agitateur", un clin d'oeil appuyé à son comportement dans le jeu. 

Après la chanson, Jean-Pascal s'est lancé dans le milieu de l'acting, en intégrant la série Section de Recherches, pour laquelle il jouera pendant plus de 7 ans avant que le casting ne soit radicalement changé. On l'a aussi vu dans un épisode de Père et Maire. On l'a aussi vu en tant qu'animateur avec Sophie Favier pour "Incroyable mais vrai", ou en remplacement de Delphine Wespiser sur le 6 à 7 de C8. Aujourd'hui, Jean Pascal Lacoste s'épanouit aux côtés de ses deux enfants et de sa compagne Delphine Tellier, avec qui il participe à l'émission de télé-réalité "Les Apprentis Aventuriers".  

Patxi Garat - Saison 3 (2003)

Il était sans doute l'un des candidats les plus touchants de la saison 3 de la Star Academy, année qu'Elodie Frégé a remporté. Aujourd'hui âgé de 43 ans, Patxi Garat a toujours les pieds bien ancrés dans le monde de la musique. Partagé entre Paris et son pays basque natal, le chanteur a sorti plusieurs albums, notamment "En Basque", sorti en 2021, où il reprend de grands classiques français... en basque. En 2024, il a aussi sorti un dernier album intitulé "Le monde est beau", dont il est venu nous parler sur M Radio

Mais si Patxi se consacre à sa carrière solo, il n'en oublie pas d'écrire et de composer pour les autres. Et vous connaissez sans doute un de ses plus grands tubes, qui a cartonné : "Jour 1" de Louane. Il a de nouveau collaboré avec elle en 2017 pour son album "Louane", mais aussi pour Jean-Baptiste Maunier avec son titre "Je reviens", et pour Roch Voisine avec "Tout me ramène à toi". Vous avez aussi pu le voir à la télévision, dans la série de téléfilms "Les Secrets du Finistère" de France 3. 

Lucie Bernardoni - Saison 4 (2004)

Un peu comme la saison 11, marquée par le sacre de Pierre Garnier, la saison 4 de la Star Academy s'est imposée dans le cœur des fans avec la révélation d'un artiste qui marqua à jamais le télécrochet : Grégory Lemarchal. Face à lui, une jeune fille du nom de Lucie Bernardoni, qui réussit à conquérir le cœur du public pour son sens du travail et sa douceur. Des années plus tard, elle finira même par avouer que Grégory Lemarchal fut son premier amour

A sa sortie du château, la jeune fille a participé à plusieurs comédies musicales, comme Hair, Rimbaud, ou plus récemment, dans la comédie musicale "Je vais t'aimer", dédiée à Michel Sardou. Aujourd'hui, son visage doit vous paraître très familier puisque depuis deux ans maintenant, elle est retournée au château de Dammarie-les-Lys pour devenir répétitrice auprès des nouveaux académiciens

Jill Vandermeulen – Saison 5 (2005)

Si Jill Vandermeulen a été éliminée au cinquième prime de la saison 5 de la Star Academy, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 37 ans, n'en garde pas un joyeux souvenir. Alors âgée de 17 ans au moment de sa participation, Jill s'est confiée sur cette période compliquée, où les producteurs lui imposaient un style vestimentaire qui ne lui correspondait pas du tout. Malgré ses souvenirs traumatisants, la jeune fille a sorti plusieurs titres en solo, avant de devenir animatrice pour la chaîne belgo-luxembourgeoise RTL-TVI. 

Mais aujourd'hui, Jill s'épanouit ailleurs, et notamment sur Youtube, où elle propose des vidéos sur la thématique du paranormal. Plus connue sous le nom de "Silent Jill", la créatrice de contenus est suivie par presque 800 000 personnes. Elle a aussi développé sa propre marque de bougies vegan, Yashi, des produits luxueux faits en Belgique associées à des pierres semi-précieuses. 

Quentin Mosimann – Saison 7 (2007)

Grand gagnant de la saison 7, le post Star Ac' n'a pas toujours été reposant pour Quentin Mosimann. Si le jeune homme a essuyé quelques déconvenues auprès des producteurs de variété, ce dernier a brillamment réussi à se réinventer dans le monde de l'électro, en tant que DJ et producteur. Devenu une figure incontournable de la scène électro, il a même été sacré Meilleur Dj Performer français en 2015, devançant même David Guetta et DJ Snake

Aujourd'hui davantage connu sous le nom de Mosimann - car le prénom "Quentin" est difficile à prononcer à l'étranger ! - le musicien de 36 ans s'épanouit aussi en écrivant pour les autres, notamment pour Grand Corps Malade, Patrick Bruel ou pour le nouvel hymne de la Star Academy 2022. On a aussi pu le voir comme jury dans The Voice Belgique. Aujourd'hui, il cartonne aussi sur Instagram avec un format inédit, où il invite des personnalités influences pour qui il réalise "leur track de rêve".


Tags :
star-academy