"Amoureuse", de Véronique Sanson (1972)
En 1972, Véronique Sanson sort son tout premier album, "Amoureuse", initialement intitulé "Véronique Sanson". Parmi les titres de l'album, on trouve une très joli balade du même nom, "Amoureuse", qui connaîtra plus de 30 reprises dans pas moins de 6 langues. Une chanson au texte puissant où la jeune femme évoque une histoire d'amour intense, s'inspirant de sa propre expérience, et créant au passage l'une des plus belles déclarations d'amour de la chanson française.
Entre sa voix fragile et profonde, la mélodie mélancolique, et le piano envoûtant, "Amoureuse" exprime parfaitement le vertige d'une passion qui peut vite devenir dévorante. Un mélange d'émotion brute et d'élégance musicale qui font de ce titre une œuvre intemporelle, qui continue d'émouvoir et de captiver, bien des années après sa sortie.
"Je vais t'aimer" de Michel Sardou repris par Louane dans la famille Bélier
Oubliez l'amour naïf et innocent : avec "Je vais t'aimer", Michel Sardou signe l'une des plus grandes chansons d'amour du répertoire français, mais aussi l'une des plus crues. Ici, l'artiste rend hommage à l'amour sensuel et aux passions dévorantes du corps, n'hésitant pas à utiliser un vocabulaire presque brutal.
"A faire pâlir tous les Marquis de Sade, à faire rougir les putains de la rade [...], à faire dresser tes seins et tous les Saints, je vais t'aimer [...] comme personne n'a osé t'aimer, je vais t'aimer, je vais t'aimer d'amour" - Michel Sardou
En 2014, la chanson connaît un nouveau visage, grâce à Louane, qui porte la chanson avec beaucoup de sensibilité dans le film "La Famille Bélier". Avec son interprétation pure et presque innocente, accompagnée par un simple piano, Louane offre une relecture intimiste et vibrante de ce morceau. Une façon pour la jeune génération de découvrir ce morceau emblématique, la promesse d'un amour absolu qui transcende les époques et les cœurs.
"Savoir Aimer" de Florent Pagny
C'est sans doute l'une des plus belles chansons de Florent Pagny, et on comprend aisément pourquoi : écrite par Pascal Obispo et Lionel Florence en 1997, "Savoir Aimer" aborde de façon absolue l'amour le plus pur, un amour désintéressé, libre et bienveillant.
Avec des paroles simples mais profondes, "Savoir Aimer" invite à aimer sans attendre en retour. La voix puissante et sincère de Pagny, accompagnée d’une orchestration aérienne, renforce cette émotion universelle. Ce titre intemporel, empreint de sensibilité et d’humanité, continue de toucher les cœurs et à raison : en voyant le clip, on découvre que Florent Pagny en a fait un chansigne - une chanson traduite en langage des signes. Il rappelle que l’amour véritable ne se résume pas à la passion, mais bien à l’acceptation et au don de soi. Un classique inoubliable de la chanson française.