Votre ville : LYON | Changer de ville

Michel Jonasz : "Tout ce que je voulais c'était être libre"

Michel Jonasz : "Tout ce que je voulais c'était être libre"

Dans notre podcast "Légendes" présentée par Isabelle Giami, le chanteur est revenu sur son enfance et ses débuts dans la musique.

Un homme humble et un musicien hors-pair, Michel Jonasz a marqué l'histoire de la chanson française avec une carrière exceptionnelle et de multiples tubes. C'est pourquoi le chanteur de 77 ans s'est exprimé au micro de M Radio dans le podcast "Légendes" avec Isabelle Giamy. Lors de cet échange, l'artiste est revenu sur son enfance, sa passion pour la chanson et a partagé quelques anecdotes sur sa vie.

Une passion découverte par hasard

Michel Jonasz raconte comment il a trouvé la passion pour l'art :

"Je quitte un cours de math car j’étais largué, sauf que je ne savais pas ce que je voulais faire, tout ce que je voulais c’était être libre. Et c’est pour ça que j’ai voulu être un artiste mais je ne savais pas quoi. Mais j’aimais beaucoup l’impressionnisme, Van Gogh, etc., et j’ai commencé à vouloir peindre. Mon père me dit de le faire sérieusement et il m’inscrit à un cours de dessin. On était que deux élèves. Un jour, le prof voulait qu’on dessine des mains, et il nous a dit : ‘Si vous voulez être un artiste, il faut que vous puissiez apprendre toute forme d’art. Alors la semaine prochaine, vous allez revenir en jouant une scène des Fourberies de Scapin.’ Ma sœur faisait des cours d’arts dramatiques et je l’ai rejoint pour prendre des cours. J’ai donc joué la comédie avant de chanter."

Le trac, un apprentissage constant

En plus de son talent musical, Michel Jonasz est également un comédien accompli. Il n’hésite pas à comparer le trac qu’il ressent entre la scène musicale et la scène théâtrale :

"Le trac sur scène pour la musique, je ne l’ai plus, j’ai beaucoup travaillé là-dessus. Quand j’ai eu ma première date pour moi, j’ai eu vraiment le trac, et je me suis dit : ‘Si je n’arrive pas à m’en débarrasser, je l’aurai toute ma vie.’ Donc j’ai relativisé : de quoi j’ai peur ? De perdre mon texte ? De tomber ? Il n’y a pas pire dans la vie. Et c’est à partir de là que c’est parti. À propos du théâtre, de passer du chant à la comédie, je ne l’avais pas fait tout seul. Il fallait quelques soirées avant d’enlever ce trac. Il y a aussi un peu de peur sur les premières des concerts ou des pièces, car il y a une incertitude et c’est ça qui est beau."

Une vie de papa poule

Après une carrière accomplie, Michel Jonasz s’est exprimé sur sa vie de papa :

"Je ne suis pas un papa sévère, je suis papa poule, je n’aime pas les conflits, mais je veille beaucoup. Mes enfants savent que je suis là en cas de besoin. Je leur ai transmis beaucoup de valeurs comme le respect. Je suis assez présent pour mes enfants."

Michel Jonasz, artiste polyvalent et généreux, continue de captiver son public par son humilité et son authenticité. Un véritable modèle pour les générations présentes et futures.

Pour écouter le podcast complet cliquez-ici