Du 26 juillet au 12 septembre 2024, le titre “Parade” de Victor Le Masne a célébré les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il a d’ailleurs beaucoup raisonné, tout au long de la compétition. De son côté, l’artiste a “l’impression d’avoir composé [son] premier tube”. Il explique lors d’un entretint avec Le Monde :
“J’ai déjà eu des succès en composant pour des artistes comme Juliette Armanet, Justice, ou avec mon propre groupe Housse de Racket, mais c’était sans commune mesure avec l’accueil reçu par ‘Parade’. Ce morceau est devenu quelque chose qui m’a dépassé. Sa force est d’être associé à des émotions, des sensations, qui font maintenant partie de la mémoire collective”.
Ce vendredi 13 septembre, le titre est sorti en deux formats, sur les plateformes de streaming. Il est question d’un édit de 5 minutes et 40 secondes, mais aussi d’une version longue de 11 minutes et 30 secondes. Le public peut donc enfin en profiter tant qu’il le souhaite. La mémoire des Jeux olympiques est donc très bien entretenue !
Les autres titres des JO ont remporté un franc succès
Victor Le Masne s’est donc énormément investi dans cette compétition, en tant que directeur musical, programmateur, arrangeur et compositeur. Il est d’ailleurs le premier surpris du succès rencontré par l’ensemble des musiques mises en avant lors des différentes cérémonies des JO. Tous ces tubes ont vu leurs écoutes se multiplier ces dernières semaines. L’artiste affirme :
“Je ne m’y attendais pas du tout. Paris 2024 a proposé des Jeux en rupture avec beaucoup de traditions. […] J’ai l’impression que cette arrivée en fanfare de la musique participe à cette même idée de rupture”.
Toutefois, commercialiser “Parade” est les autres titres marquants des JO n’est pas chose facile. Victor Le Masne précise :
“Tout le monde en a envie, notamment les artistes, mais le cadre juridique rend les choses compliquées. […] Cela prend du temps, mais on y travaille”.
Cependant, le prochain morceau à faire son apparition sur les plateformes de streaming devrait être “Nightcall” de Kavinsky et Angèle. Effectivement, les deux artistes se sont retrouvés en studio, afin d’enregistrer le fameux remix. Une nouvelle surprise, et pas des moindres, pour un public impatient !