"J'ai retrouvé ma sérénité " : Amir se confie comme jamais
C'est un Amir touchant, et surtout impatient de partager son nouvel album que nous avons eu la chance d'accueillir dans les locaux de M Radio le jeudi 12 septembre. Dans ce nouvel disque, C Amir, l'interprète de "On dirait" se dévoile plus que jamais, explorant des thématiques très intimes, comme son histoire d'amour avec sa compagne, ou la perte de sa maman, à qui il dédie cet album.
Quatre ans après la sortie de son dernier opus "Ressources", Amir revient donc avec un album plus personnel, qu'il a écrit après une longue péride de silence.
" C'est un album qui a été écrit après une longue époque de silence volontaire et qui représente mes retrouvailles avec la capacité d'écrire et de me livrer, et d'extraire beaucoup de choses que j'avais emmagasinées, beaucoup d'épreuves que j'ai dû traverser. " - Amir
L'occasion pour l'artiste de proposer un album qui représente pour lui "un moment, une péride très très définie où [il] est passé d'un gros poids sur le coeur à que quelque chose de beaucoup plus libre". Un peu à la "manière d'un journal intime", le chanteur ose se dévoilet et transmettre des émotions beaucoup plus intimes.
Amir fier, c'est "L'album le plus abouti de ma carrière"
Au micro de M Radio, le chanteur en a profité pour nous expliquer le processus créatif de C Amir, un album qui n'aurait jamais vu le jour sans l'aide de ses proches. Une période de sa vie qui lui a fait beaucoup de bien, grâce "au soleil en général" et la "baraque trop bien" de ses amis.
" Cet album, on l'a écrit avec les copains pendant dix jours, on s'est réunis en janvier dernier, dans le sud de la France, en venant les mains vides et en se disant qu'àla sortie on aura un album." - Amir
Cette expérience collective lui a permis de se "libérer de quelque chose", et de "donner naissance à l'album le plus personnel".
" [C'est] le plus abouti de ma carrière. Evidemment personnel, comme toujours, mais je pense qu'il y a beaucoup de barrières qui ont sauté. Beaucoup de barrières de pudeur, beaucoup de distance que je mettais par sécurité avant. On ne peut pas être plus franc et je prends un risque aussi " - Amir
Et si le chanteur trépigne à l'idée de retrouver son public et de repartir en tournée, il compte bien "prendre le temps de savourer les retours, et de laisser [son] album vivre d'abord".