Parmi les nombreuses pertes qui ont touché le monde de la musique française ces dernières années, la disparition de Jane Birkin fait partie de celles qui ont le plus ému les gens. Il faut dire qu'elle était une artiste absolument incroyable, chanteuse, actrice, réalisatrice, avec une personnalité qui a touché le coeur de tous les français. Avec son sourire éblouissant, sa personnalité solaire et sa voix inimitable, la plus "frenchy" des britanniques a bien mérité qu'on lui rende plusieurs hommages. En cette rentrée 2024, c'est la chaîne Arte qui va s'en charger.
En effet, la chaîne vient d'annoncer qu'elle avait programmé une soirée hommage spécialement dédiée à Jane Birkin, avec un programme plutôt copieux. Le lundi 30 septembre, la soirée hommage commencera à 21h10 avec la diffusion du film "La course à l'échalote", la comédie culte sortie en 1975 et réalisée par Claude Zidi dans laquelle Jane joue Janet, compagne inquiète de Pierre Vidal, joué par Pierre Richard.
Plus tard dans la soirée, à partir de 22h35, Arte diffusera "Jane par Charlotte", un documentaire réalisé par Charlotte Gainsbourg dans lequel on retrouvera des séquences très intimistes et personnelles où la mère et la fille échangent sur tout et rien. Un documentaire qui était initialement paru en 2021 qui contient des séquences tournées lors de concerts à New-York, Tokyo, ou encore dans leur maison en Bretagne et enfin, évidemment, au 5 bis rue de Verneuil, la maison mythique occupée par Serge Gainsbourg. Une œuvre vraiment très touchante, dans laquelle la mère et la fille nous invitent dans leur intimité, sans que ça tombe dans le voyeurisme, avec une approche vraiment sentimentale.
.@ARTEfr rend hommage à #JaneBirkin le 30.09 avec un très beau portrait inédit réalisé par #CharlotteGainsbourg, précédé du film "La Course à l'échalote" de Claude Zidi. #Musique #Cinéma #Gainsbourg
— ARTE pro (@ARTEpro) September 4, 2024
Le CP ➡ https://t.co/kXIJH17wea pic.twitter.com/JlS3DBRvoB