Charlotte Gainbourg reprend Jane Birkin

Charlotte Gainbourg reprend Jane Birkin
Charlotte Gainsbourg était très proche de sa mère Jane Birkin.

Un hommage particulièrement émouvant.

Voilà un an que Jane Birkin nous a quitté, à l'âge de 76 ans. En l'honneur du premier anniversaire de sa disparition, Canal + a diffusé en prime time le concert hommage "Jane Birkin by Friends", réalisé à l'Olympia le 3 février dernier. Parmi les invités et proches de la chanteuse présents ce jour-là, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto, Thomas Dutronc, mais également sa fille Charlotte Gainsbourg, qui a réalisé deux superbes reprises de "Pourquoi" et "Ballade de Melody Nelson".

En pleine promotion de son dernier album "Oh ! Pardon tu dormais...", signé Etienne Daho, Jane Birkin devait interpréter ses titres le 3 février dernier à l'Olympia. Malgré son décès, ses filles avaient choisi de maintenir le concert afin d'honorer la mémoire de la comédienne anglaise. L'évènement hommage contenant 23 chansons au total a été retransmis ce mercredi 17 juillet sur Canal +, débutant avec un discours du compagnon de Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal :

"La date a été conservée, avec les mêmes musiciens, les mêmes techniciens, la même liste de chansons dans le même ordre, avec les mêmes arrangements de Jean-Louis Piérot et Etienne Daho, la même mise en scène d'Etienne Daho." 

Le concert, désormais disponible sur la plateforme MyCanal, s'est achevé avec une performance particulièrement émouvante du titre "Pourquoi" par Charlotte Gainsbourg, qui a eu beaucoup de mal à contenir sa tristesse et sa douleur, reprenant des paroles qui prennent désormais une toute nouvelle symbolique depuis la mort de la légende :

"Pourquoi c'est toujours, Pour moi, c'est toujours, Trop tard pour crier "je t'aime" / J'ai besoin de quoi, que tu saignes et moi, Dans ta blessure, je trempe la main, Et j'imagine ma vie sans toi".