La rentrée approche, et les artistes en ont bien conscience. Ils sont d’ailleurs nombreux à présenter leurs nouveaux projets. Barbara Pravi en fait partie, puisque son nouvel album, “La Pieva”, sortira le 6 septembre prochain. “La Pieva” signifie “la chanteuse”, ou “la conteuse”, en serbe. Et pour la chanteuse, tout est parti d’une lettre écrite par son grand-père, en 2015. Il disait :
“J’aimerais que ma petite-fille Barbara, qui se consacre à la musique, connaisse l’origine de notre nom de famille pour ne pas ignorer ce que le destin lui apporte”.
Ainsi, Barbara Pravi a décidé de partir sur les traces de cette “Pieva”, nom donné à son ancêtre, en 1750. Elle raconte :
“C’était une tzigane qui se baladait dans les montagnes entre la Bosnie et la Serbie, pour vendre ses marchandises. Le soir, elle s’arrêtait dans les villages pour prendre du repos. Au coin du feu, elle chantait et racontait des histoires à toutes celles et ceux qui voulaient bien l’entendre. Elle chantait si bien qu’on l’a renommée ‘La Pieva’, la chanteuse”.
Tout cela a donné lieu à un disque intime, “tressé de notes d’amour et d’espoir”. Elle vient donc tout juste de dévoiler le titre “Exister”, le nouvel extrait officiel de cet album à venir. Sur les réseaux sociaux, Barbara Pravi promet :
“Entre rage et folie, cette chanson brûle et c’est de loin ma plus grosse performance”.
Elle y montre l’humain, dans toute sa noirceur et sa complexité. Une façon pour l’artiste de dénoncer l’individualisme de notre société.
Un univers musical bien particulier
Depuis son incroyable deuxième place à l’Eurovision 2021, Barbara Pravi s’attache à créer un univers musical bien à elle. Il y a quelques mois, elle se confiait à Purecharts, à propos de ce deuxième album :
“Je voulais surtout que ce soit sincère. Cet album est assez spécial, mais c’est beaucoup plus assumé. C’est marrant, tu sais, Pravi, ce n’est pas mon vrai nom, c’est Piévic. Avant, je croyais que Piévic et Pravi, c’était important de dissocier les deux. Je suis en train de découvrir comment habiter Barbara Pravi, c’est trop bizarre, mais c’est vrai, de creuser les racines de Barbara Pravi”.
Désormais, la chanteuse n’a qu’une seule hâte : présenter son disque au public.