C’est officiel, Barbara Pravi vient d’annoncer la sortie de son deuxième album “La Pieva”. Il fait suite à l’opus “On n’enferme pas les oiseaux”, paru en 2021. L’artiste l’explique, “La Pieva” signifie “la chanteuse” ou “la conteuse” en Serve. Elle donne même plus de détails à ce propos :
“C’est le nom qu’on a donné à mon ancêtre, en 1750. C’était une tzigane qui se baladait dans les montagnes entre la Bosnie et la Serbie, pour vendre ses marchandises. Le soir, elle s’arrêtait dans les villages pour prendre du repos. Là, au coin du feu, elle chantait et racontait des histoires à toutes celles et ceux qui voulaient bien l’entendre”.
Ce surnom revêt donc une importance toute particulière pour Barbara Pravi. En effet, la chanteuse a décidé de revenir à ses origines, dans la composition de ses onze nouveaux titres. Le premier single de ce disque s’intitule d’ailleurs “Bravo”. Et cet album marque l’artiste, puisqu’au travers de ce disque, elle tente de perpétuer son héritage :
“Aujourd’hui, dans les montagnes, il y a un village qui porte son nom. Il existe toujours, et une partie de ma famille y vit encore. Au bout d’une allée de terre, il y a un cimetière, et sur chaque tombe, on peut voir inscrit mon nom. Notre nom. Celui que porte mes ancêtres depuis des générations”.
Barbara Pravi écrit le deuxième chapitre de sa carrière
Après son immense succès à l’Eurovion en 2021, Barbara Pravi s’est faite discrète. Mais c’était très certainement pour mieux nous surprendre. Par conséquent, pendant ce laps de temps, l’artiste n’a pas chômé. Elle fait quelques confidences à ce propos lors d’une interview pour Purecharts : “Pour faire le deuxième, j’ai réécouté mon premier album pour faire un état des lieux, regarder ce que j’aurais pu mieux faire. Je ne l’avais pas écouté depuis longtemps […]. J’ai été d’abord étonnée, car je l’ai trouvé très feutré. Et hyper spécial ! Sur le moment, je ne m’en rendais pas compte”. Elle en dit également plus sur ses sonorités :
“J’ai un ou deux piano-voix, j’ai des trucs bassement électro, d’autres chansons un peu plus rock. Il est assez spécial, mais c’est beaucoup plus assumé. C’est marrant, tu sais, Pravi, ce n’est pas mon vrai nom, c’est Piévic. Avant, je croyais que Piévic et Pravi, c’était important de dissocier les deux. Je suis en train de découvrir comment habiter Barbara Pravi, c’est trop bizarre, mais c’est vrai, de creuser les racines de Barbara Pravi”.
Finalement, cet album fait déjà énormément parler de lui !