Il y a un peu plus de deux semaines, le 11 juin 2024, la France perdait une de ses plus grandes chanteuses en la personne de Françoise Hardy, qui s'est éteinte à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer. Malheureusement, elle n'aura pas eu le temps de remporter son dernier combat avant de partir, elle qui militait pour le droit de mourir dans la dignité. Elle laisse derrière elle un héritage incroyable, pour lequel toute la chanson française lui rend hommage. Mais à côté de son métier d'artiste, elle était une femme formidable et une mère adorée, comme nous le montre Thomas Dutronc, son fils, dans ce nouvel hommage poignant.
Le chanteur a en effet décidé de sortir un morceau et un clip, intitulés "Dans tes yeux", avec lesquels il rend hommage à sa maman décédée. Plus qu'un hommage, le morceau est une véritable déclaration d'amour, assez bouleversante, avec des mots très doux. "Tu es l'air, tu es le vent, Tu es mon après, mon avant, J't'aimais si fort que j't'aime encore, Encore mieux et à jamais, Le temps passe mais rien n'efface, ni ton sourire ni ta tendresse, L'Italie, notre jeunesse", peut-on l'entendre chanter dans le morceau.
A noter que cet hommage poignant sous forme de chanson est également le deuxième extrait du prochain album solo de Thomas Dutronc, "Il n'est jamais trop tard", qui est attendu pour le 13 septembre prochain. Si la chanson a forcément été écrite et composée avant que ne tombe la triste nouvelle du décès de Françoise Hardy, au vu de l'actualité, tout ça prend un nouveau sens. En tout cas, on espère que de là-haut, elle apprécie cette très belle chanson.