Il est annoncé comme le "biopic officiel". Dans une interview accordée à Paris Match, Laeticia Hallyday s'est confiée sur les difficultés qu'elle a traversé lors de la création d'un long-métrage sur Johny. Un projet que la veuve du défunt chanteur avait en tête depuis des années, mais qu'elle n'osait jusque-là pas vraiment démarrer, envahie par beaucoup d'appréhension, et la peur de ne pas être à la hauteur.
"Quelque chose ne collait pas, les échanges étaient compliqués. J’avais l’impression de trahir Johnny en me lançant dans des projets qui me semblaient manquer un peu de folie, de rock’n’roll."
Et puis un jour, en voyant le talent de Raphaël Quenard dans "Yannick", tout est devenu plus clair pour Laeticia Hallyday : ce serait lui et personne d'autre qui devait incarner le rockeur à l'écran.
"Le projet, l’envie… Tout part de là, de lui. J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui. Pour ce film, j’ai décidé de mettre à disposition les archives, la musique, les bijoux, les objets de Johnny, tout ce qui raconte son histoire et sa vie, ses secrets, les lieux et les décors dans lesquels il a vécu."
Aux commandes de ce projet, Cédric Jimenez, à la tête des films à succès "Bac Nord" et "Novembre".
"Il ne m'a fallu qu'une demi-seconde pour dire oui, parce que l'image de Raphaël jouant Johnny m'est apparue comme une évidence et parce que je m'en sentais capable. Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d'une vie. C'est un rêve et une énorme responsabilité de porter à l'écran un personnage qui a enflammé les foules et compté dans la vie de quatre générations au point de la changer pour certains. Il va falloir, pour lui rendre grâce pleinement, s'autoriser, comme lui, à se libérer des conventions."
Rendez-vous le 8 décembre 2027 en salles. On a hâte.