Une chose est sûre : les candidats de la "Star Academy" ont hâte de terminer la tournée. Lors d'un entretien accordé à Charts in France, Axel Marbeuf est revenu sur les conditions difficiles de cette vie à mille à l'heure.
"On a voulu, effectivement, satisfaire le plus de monde possible. Nous les premiers on est très contents [de ce succès] parce qu'on a vendu 400.000 billets. J'ai l'impression que si on en avait mis 100.000 de plus, on aurait pu les vendre ! Mais c'est vrai que parfois on se dit : 'Là, c'est trop'. Quand on fait des semaines avec sept shows... On sait que ce n'est pas comme ça qu'on devient un pro. On est ultra formé en express, on se donne à fond. Pour les autres professionnels, on a pris en crédibilité... au détriment parfois du bien-être physique et mental, parce que c'est un format trop intense. "
Le jeune chanteur de 24 ans rappelle également que les ex-académiciens n'ont bénéficié d'aucune pause depuis le début de la tournée, n'ayant aucun moment pour se remettre de cete cadence hors normes :
"On a vraiment la tête dans le guidon. On n'a pas hâte que ça se finisse parce qu'on a envie de faire ça pendant encore longtemps, mais d'un autre côté on sait que pour notre bien-être physique et surtout mental, il est temps qu'on puisse souffler un peu. On n'a pas eu de pause : c'est tous les jours un show, deux shows... Parfois, on se dit : 'Mais attend, on est déjà au mois de juin ?' alors qu'on se revoit encore à la première date à Amiens ! C'est très particulier. On n'a pas le temps de se rendre compte de ce qu'on est en train de vivre. C'est compliqué de comprendre tout ce qu'il se passe en simultané. La fatigue est beaucoup plus intense que pendant l'émission. On voyage tout le temps, on dort dans le tourbus. Parfois on est à l'hôtel. On a une vie de troubadour finalement ! On n'est jamais dans la ville, au même endroit. Dès que l'un d'entre nous tombe malade, comme on est dans le même bus, les chances que les autres tombent malades sont très élevées. Et on ne peut pas assurer un show à cinq, à quatre, à trois... C'est trop compliqué."
Il vient ainsi confirmer les dires de Julien, qui dénonçait déjà le 13 juin dernier un épuisement collectif, dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue :
"Il y a un mix bizarre d'émotions par rapport à cette dernière date. J'ai hâte, dans le sens où je sais que l'énergie va être et qu'après ça, on va pouvoir se reposer, faire un peu la fête, travailler sur nos projets. Après une aventure aussi costaude que Star Academy, c'est compliqué d'enchaîner avec une autre comme la tournée. Plus de 75 dates en quatre mois, c'est stratosphérique ! Physiquement, on tire fort sur la corde."
Récemment, Pierre était d'ailleurs contraint d'annuler sa présence sur certaines dates, suite à des problèmes de santé.
"Il était vraiment K.O., il avait besoin de se reposer et de se ressourcer.", déclare Axel, inquiet pour son camarade d'émission.
La tournée s'achèvera le 7 juillet prochain à Bruxelles. On espère donc vraiment que les candidats pourront bientôt profiter d'une pause bien méritée après cette ultime date.