Cela fait trois mois que les élèves de cette onzième saison de la Star Academy sillonnent les routes de France, de Suisse, et de Belgique pour rencontrer leurs fans. Héléna, Lénie, Candice, Pierre, Julien, Axel et Djebril ont donné plus de 75 concerts. Selon nos confrères du Parisien, ils auraient d’ailleurs attiré pas moins de 450 000 spectateurs. Ce record d’affluence n’avait plus été vu depuis la saison 3 du plus célèbre télé-crochet de TF1. Ce samedi 8 juin 2024, la première chaîne de France retransmettait en direct le show que les jeunes artistes ont donné depuis Bercy. Mais qu’en est-il de leur rémunération ? Il semblerait que la réalité ne soit pas aussi brillante que le spectacle. En effet, les contrats des sept chanteurs auraient été renégociés et revus à la hausse. À leur sortie du château, ils ne remportaient qu’un cachet de 155 euros bruts par concert, soit le “strict minimum syndical” prévu par la loi. Cependant, les ex-académiciens ont choisi de défendre leurs intérêts en faisant appel à des manageurs et à des avocats. Leur rémunération a donc pu évolué et passer du simple au double. Un avocat spécialisé s’est même exprimé à ce propos :
“Ils doivent toucher entre 350 et 500 euros par concert, comme les artistes de comédies musicales”.
En totalité, ils devraient donc amasser entre 22 500 et 37 500 euros. Un joli pactole qui devrait leur permettre de commencer leur carrière dans de bonnes conditions !
Un énorme carton
Néanmoins, ces affaires d’argent n’empêchent pas le bon déroulement de la tournée. Le concert géant retransmis en direct sur TF1 a été un énorme carton en billetterie, mais aussi un véritable accomplissement pour les artistes présents sur scène, notamment pour Pierre Garnier. Il s’est même exprimé au micro de 20 Minutes à ce propos :
“C’est quand même particulier. Déjà, c’est Bercy, c’est une salle mythique et une grande salle. On sent qu’on approche de la fin de la tournée, c’est en quelque sorte presque le show final. Je pense qu’on va être très content de faire ce concert, que ce sera émouvant, avec un peu de nostalgie”.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléspectateurs étaient au rendez-vous. 2,28 millions de mélomanes étaient devant leur poste de télévision. Un nouveau record pour le télé-crochet !