A 45 ans, Emmanuel Moire a déjà connu mille carrières. Acteur, danseur, mais surtout chanteur, il a connu des débuts compliqués, avec des moments extrêmement difficiles dans sa vie, mais qui n'ont pas assombri son sourire ni diminué sa bonne humeur, lui donnant même peut-être une force supplémentaire pour faire face à l'adversité. Aujourd'hui artiste accompli, il s'apprête à franchir un nouveau cap, avec cet album en préparation depuis longtemps, qui devrait normalement voir le jour cette année. Alors que l'artiste fêtait ses 45 ans le 16 juin dernier, c'est le moment idéal pour faire une petite plongée dans le parcours d'Emmanuel Moire, qui ne ressemble à celui d'aucun autre artiste, en s'arrêtant sur les moments les plus marquants.
Son rôle dans la comédie musicale "Le Roi Soleil"
C'est là où tout a commencé, où Emmanuel Moire a tenté sa chance et a finalement explosé aux yeux de la France entière. Avant tout ça, il n'est qu'un simple professeur de chant, amateur de musique, en particulier de piano, qui se produit discrètement sur quelques scènes de sa région, la Sarthe. Mais sa participation à la grande aventure de la comédie musicale "Le Roi Soleil" va tout bouleverser. Il y incarne Louis XIV, le rôle principal, pendant que le frère du Roi, lui est joué par Christophe Maé. Un duo gagnant, grâce à qui l'album du spectacle va se hisser en tête des charts et devenir un incontournable de la chanson française contemporaine. A la suite de ce succès, la troupe part en tournée dans toute la France, et va même remporter quelques NRJ Music Awards. Un sacré coup de projecteur pour le jeune chanteur.
Le décès de son frère jumeau il y a 15 ans
Un moment tragique mais dont on ne peut pas ne pas parler lorsqu'on s'intéresse à Emmanuel Moire. Car si on veut comprendre sa résilience, sa force mentale mais aussi son apaisement qu'on retrouve dans plusieurs dans ses musiques, on est obligés de s'intéresser à ce moment traumatisant pour le chanteur, qui a perdu son frère jumeau Nicolas, dans un accident de voiture mortel, début 2009. Plongé dans le coma pendant quelques jours, il va finalement succomber à ses blessures. Cette année là, Emmanuel va sortir un album, "Équilibre", et le dédier à son frère disparu. Un morceau de l'album, "Sois tranquille", est même directement adressé à son jumeau. On n'ose imaginer la douleur et la peine du chanteur, qui n'avait pas encore 30 ans à l'époque.
Sa participation à "Danse Avec les Stars"
Nouvelle étape capitale dans le parcours d'Emmanuel Moire, qui arrive en 2012 et va encore permettre de le présenter à un public plus large. Cette année là, il va être sélectionné pour participer à la troisième saison de "Danse Avec Les Stars", programme dont le succès est déjà retentissant à l'époque. Mieux, il sera en duo avec la ravissante et très talentueuse Fauve Hautot, formant ainsi le "couple" de danseurs le plus mignon de l'émission. Le duo va même remporter la saison 3, faisant d'Emmanuel un artiste encore plus apprécié du grand public. D'autant que niveau émotions, le chanteur a été généreux, en dansant notamment sur "Sois Tranquille", la chanson dédiée à son jumeau. Plus tard, dans une interview, il révèlera cependant que sa participation à l'émission était éreintante, aussi bien mentalement que physiquement.
L'après Covid et le passage à l'acting
Si Emmanuel Moire a fait ses armes en tant que chanteur et amateur de musique, il ne s'interdit pas de s'aventurer dans d'autres domaines artistiques. La danse, dans un premier temps, mais aussi l'acting. Un déclic qui a peut-être eu lieu pendant le Covid, puisqu'on retrouve le chanteur à l'écran dès juillet 2021, dans la série "Demain Nous Appartient", diffusée sur TF1. Rien de plus normal, pour un artiste vainqueur de DALS, que de se retrouver embarquer dans une aventure 100% TF1. Mais pour Emmanuel Moire, ça fonctionne tellement bien que ça a l'air d'une évidence, lui qui incarne un professeur de français comme s'il était né pour ça. Depuis, il n'a participé qu'à un autre court-métrage, mais on imagine que les propositions pour de nouveaux rôles devraient pleuvoir dans les prochaines années.
Son nouveau single est sorti le 12 avril
C'est pour l'instant la dernière étape importante de la carrière du chanteur, qui a pris un virage radical en 2024. Pour commencer, il a changé de label, en signant chez Play Two et Indifférence Prod. Mais il a aussi donné un nouvel élan à sa carrière, avec la sortie d'un nouveau single, "Sois un homme", qui aborde des thématiques très actuelles, notamment les injonctions faites aux hommes concernant leur virilité, les comportements qu'ils s'obligent à avoir, ce genre de choses. Un morceau très moderne, soutenu par un clip très bien fait, et qui annonce certainement l'arrivée d'un album dans les mois à venir, même si à ce sujet, on n'a pas plus d'informations que vous. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on l'écoutera avec attention !