Il en a déjà parlé, notamment sur M Radio, dans le "16-20" avec Jérôme Zano et Constance Vercarmer. Revenu pour le podcast "En tête-à-tête" avec Ombeline Brumain, Jérémy Frérot a parlé à nouveau de son titre de retour, "Adieu" qu'il voit comme "une porte d'entrée" de son album à venir qui devrait paraître à la rentrée.
"'Adieu' c'est une lettre d'amour dans une rupture. Comment je suis passé d'un amour qui a créé deux enfants à un amour qui les élève et comment on fait ça : on reste une équipe, ensemble, pour ces deux enfants. C'est aussi la porte d'entrée du prochain album, dans quel état d'esprit je me sentais et comment je vis aujourd'hui. J'ai fait une pause de deux ans après les deux albums pour essayer de me remplir, essayer de trouver des choses à dire dans des chansons. J'ai vécu d'émotion très intenses et des moments très simples sur le bassin d'Arcachon avec ma famille et mes amis. J'ai lu aussi beaucoup et cela m'a permis de créer plein de chansons. 'Adieu" est la porte d'entrée de cette album, montrer ce qui m'est arrivé et comment je suis devenu sensible. 'Adieu', c'est quelque chose de philosophique. Je ne dis pas adieu dans la définition du dictionnaire. C'est plus un adieu qui va recréer quelque chose, qui renaît, c'est un changement dans le bon sens.
C'est donc une sorte d'introduction pour son très attendu troisième album dont on ne connaît pas encore la date de sortie. D'abord, Jérémy Frérot veut "faire vivre cette chanson", "Adieu".
"J'ai l'impression qu'elle est très bien partie, les gens l'écoutent, la partagent, se l'envoient, c'es assez fou, c'est la première fois que ça m'arrive, peut-être la chanson "Un homme" avait été prise comme ça. Elle parle d'un sujet très actuel et commun. En plus de cela, elle positionne l'homme dans quelque chose de plus inclusif dans la vie de famille. Je trouve qu'aujourd'hui les hommes deviennent plus acteurs de l'éduction de leurs enfants et de la vie de famille en général. Ils se soucient beaucoup plus de ça, deviennent plus féminin. Et c'est aussi de ça dont parle la chanson. Je vais la laisser vivre et quand les gens l'auront bien apprise, bien écoutée, on passera sur l'album, je pense après l'été."
S'il est chanteur solo, Jérémy Frérot est un homme de bande et il n'envisage pas la musique seul dans son coin. Au contraire, c'est très entouré qu'il travaille et son processus créatif se met en groupe."
"Sur cet album, je n'ai pas du tout travaillé en solo. Je pense que la musique est un art collectif donc on l'écoute à plusieurs, on la joue à plusieurs et je la créé aussi à plusieurs donc il y a eu toute une équipe autour de ça. J'ai besoin d'être avec les gens que j'aime. Je ne mets pas un bureau et j'écris. On crée des moments, on est ensemble. Quand on fait des séminaires d'écriture, on n'écrit pas toute la journée, on vit, on fait à manger, on se parle et puis un moment donné vient une idée et ça écrit comme ça. On ne se bouscule pas et on n'essaie pas de faire 25 chansons en une journée, ça ne marche pas."