Depuis plus d’un an, Zaho de Sagasan est un véritable phénomène de la chanson. Ce vendredi 9 février 2024 avait lieu la 39e édition des Victoires de la musique en direct sur France 2 et sur France Inter. Grande favorite avec cinq nominations, la jeune artiste s’est imposée dans 4 catégories : album, chanson originale, révélation scène et révélation féminine.
Portée par son premier album intitulé “La symphonie des éclairs”, Zaho de Sagasan n’a pu retenir ses larmes en recevant ses nombreux trophées. Tentant de surmonter son émotion, la jeune femme a même plaisanté sur scène : “Mais qui pirate le truc ? C’est ma mère derrière tout ça ? ”. Inconnue, il y a encore quelque temps, l’agenda de Zaho de Sagasan est déjà bien rempli. Une tournée des Zénith est d’ailleurs prévue pour 2024. Celle-ci est même déjà complète. D’ici là, la jeune femme compte s’exporter au Québec, en Suisse et en Belgique. Entre ambiance électro et écriture à fleur de peau, Zaho de Sagasan fait l’unanimité.
Le rap à l’honneur
Le quadruple triomphe de Zaho de Sagasan n’est pas le seul événement à avoir marqué les esprits lors de cette soirée de Victoires de la musique. Après l’ouverture de la présidente d’honneur qui n’était autre que Zazie cette année, Shay a reçu un prix pour le clip de son titre “Commando”. En outre, la deuxième victoire de la soirée a été particulièrement surprenante. En effet, suite à une égalité parfaite dans les votes, deux artistes ont été sacrés Artistes masculins de l’année. Il s’agit de Gazo et de Vianney. Sur scène, ce dernier a tenu à rappeler que cette “Victoire du partage” était un symbole de la pluralité de la musique française.
Outre Shay et Gazo, Damso a remporté le prix du Concert de l’année. Yamê a également reçu le prix de la Révélation masculine de l’année. De son côté, Aya Nakamura a été sacrée Artiste féminine de l’année. Après une soirée riche en émotions, nous avons déjà hâte de voir ce que nous réserve la 50e cérémonie des Victoires de la musique en 2025. Pour fêter les 50 ans de la distinction, la soirée risque d’être mémorable !