En 1981, Bernard Lavilliers nous dévoilait "Betty", un morceau qu’il a écrit à une amie à lui, incarcérée, à tort, à la maison d'arrêt de Fleury-Mirogis. En effet, ce single extrait de son double album « Nuit d’amour", était une façon pour le chanteur de montrer son soutien à cette femme pour ne pas "qu’elle craque en prison".
"Je te donne ma force, mes mots et mes notes pour te réchauffer", peut-on entendre.
Alors que la star recevra ce vendredi, 9 février, une Victoire de la Musique d’Honneur, il était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine ce mercredi 7 février dans "C à vous". Les larmes aux yeux, Bernard Lavilliers donne des nouvelles de Betty :
"Je l'ai sortie [de prison]. Elle a fait quatorze ans quand même. J'ai été la chercher à Fleury-Mérogis. J'ai même fait un concert, deux concerts [...] J'ai pu chanter que pour les femmes. Les primaires et les récidivistes. Le patron m'a laissé Betty trois heures. Elle n'est pas sortie tout de suite mais elle est sortie après", raconte-t-il avec beaucoup d’émotions peut-on ressentir dans le ton de sa voix :
"Sachez que Betty c'est l'injustice même. Je ne vais pas m'étaler, je ne peux pas raconter grand-chose".
Des larmes qui n’ont pas laissé la présentatrice indifférente : "Vous êtes extrêmement ému", a-t-elle déclaré avant que la star de 77 ans rassure que son amie Betty est "toujours vivante".
C’était aussi une occasion pour l’interprète de "Toi et moi" de mettre fin à la polémique autour de cette complicité :
"Maintenant qu'il y ait tout un tas de soi-disant différences entre l'amitié homme femme et l'amitié homme homme, ça me fait marrer, c'était mon amie", conclut-il.