5 artistes qui ont arrêté leur carrière

5 artistes qui ont arrêté leur carrière
Serge Lama et Sylvie Vartan viennent d'annoncer la fin de leurs carrières.

Ils nous manquent déjà !

Si on a eu une année 2023 très riche et très dense au niveau de la chanson française, avec notamment des albums de Vianney, de Claudio Capéo, et même de Renaud, on a aussi eu droit à notre lot de nouvelles un peu tristes. Et parmi elles, on a notamment vu pas mal d'artistes annoncer qu'ils arrêtaient leur activité ou simplement qu'ils se retiraient de la scène et des médias. C'est l'occasion de faire un petit bilan de ceux qui ont récemment annoncé leur "retraite", et qui nous manquent déjà, pour leur dire une dernière fois "merci pour tout" !

Sylvie Vartan

On commence par l'annonce la plus récente, qui est d'ailleurs encore douloureuse : Sylvie Vartan ne montera plus sur scène et elle ne sortira probablement plus d'album, même si elle a laissé la porte ouverte pour un nouveau disque. La chanteuse tirera sa révérence lors de trois concerts prévus au Palais des Sports en novembre 2024 et on sait déjà que l'émotion sera forte au moment de dire adieu à son public. Car Sylvie Vartan a toujours été une personnalité très appréciée des Français, mais également plutôt discrète, loin de la personnalité exubérante de son ex-mari Johnny Hallyday, avec qui elle a concentré l'attention médiatique pendant presque 20 ans. On ne saurait pas trop dire ce qu'on retient de sa discographie, qui est tellement large, avec ses 44 albums studio, et son nombre incroyable de singles, dont beaucoup ont été écrits par son frère Eddie. On sait juste que Sylvie Vartan restera à tout jamais "La plus belle pour aller danser", même encore aujourd'hui, à 79 ans !

Serge Lama

Encore un autre monstre sacré de la chanson française qui a tiré sa révérence en 2023. Une annonce qui n'est cette fois pas une surprise puisque cela fait plusieurs années que le chanteur annonce vouloir mettre un terme à sa carrière, lui dont la santé est fragile depuis ses débuts dans le show-business, à cause des conséquences de son accident de voiture. Malgré tout ça, il aura passé quasiment une vie entière sur scène ou derrière un micro, lui qui a commencé à sortir des morceaux à 21 ans. Aujourd'hui, il en a 80, et également 24 albums solo au compteur, on peut dire qu'il aura bien donné de sa personne à la musique, et que cette dernière lui aura bien rendu. Touchant, sensible, émotif et également très doué, Serge Lama a touché au coeur des générations d'auditeurs de chanson française qui ont forcément tous été marqués par "Je suis malade", son morceau le plus emblématique, qu'on se réécoute immédiatement !

Jean-Jacques Goldman

Probablement le plus grand nom présent de cette liste. Non pas que les autres artistes soient peu importants, mais Jean-Jacques Goldman a tout simplement été de tous les grands succès populaires musicaux en France pendant près de 40 ans, que ce soit au micro, en tant que compositeur ou en tant qu'auteur. Goldman est l'artiste qu'on s'arrachait dans le monde de la musique et il a d'ailleurs collaboré avec presque tous les plus grands noms de la chanson française : Johnny Hallyday, Céline Dion, Garou, Florent Pagny... Il aura même composé un morceau pour l'immense Ray Charles. Alors forcément, sa "perte" ou plutôt son retrait de l'industrie musicale, des médias et de la scène, nous font un peu de peine. Mais ça n'est rien à côté des émotions ressenties à l'écoute de ses morceaux. Un véritable fou de musique, passionné, engagé, généreux, bref, un artiste inimitable, comme on pouvait déjà s'en rendre compte en 1985 lors de la sortie de "Je te donne". 

Alain Chamfort

Encore une annonce de retraite très récente, de la part d'un grand monsieur de la chanson française en la personne d'Alain Chamfort. Le chanteur a en effet annoncé qu'il tirait sa révérence au milieu du mois de janvier. Mais il a décidé de soigner son départ, puisqu'il a également annoncé la sortie de son dernier album, "L'Impermanence", prévu pour mars 2024, ainsi que d'un EP, "Alain Chamfort produit par Sebastien Tellier", qui lui vient de sortir il y a quelques jours. On retiendra beaucoup de choses de la carrière du chanteur et notamment son incroyable tube "Manureva", inspiré par l'histoire d'un navigateur français disparu et de son bateau, qui a le même nom que le titre de la chanson. Un morceau écrit par Serge Gainsbourg et réécrit par le même Serge, après qu'Alain Chamfort lui ait fait remarquer qu'il trouvait les paroles un peu démodées. C'est cette exigence qui lui aura permis de rester aussi longtemps dans les mémoires !

Eddy Mitchell

Peut-être la nouvelle qui fait le plus mal au coeur, puisqu'elle marque véritablement la fin d'une époque, celles de nos parents et de nos grands-parents, qui ont tous été accompagnés dans leur vie par la musique d'Eddy Mitchell, et son caractère de cochon. On était tous très tristes quand l'artiste a annoncé qu'il ne ferait plus jamais de scène, mais on peut comprendre qu'il préfère être tranquille. Ces dernières années, à chaque fois qu'un média allait chercher le chanteur, c'était pour le faire réagir sur l'actualité ou sur la nouvelle génération d'artistes, dont le chanteur n'est pas fan. Ce n'était clairement pas le meilleur moyen de mettre en avant celui qui a une quarantaine d'albums au compteur de sa discographie et qui est dans le milieu de la musique depuis les années 50. Une vie presque entièrement dédiée à la musique et en particulier au rock'n'roll et à la country, dont ils écriront les lettres de noblesse en France, lui et son grand pote Johnny. Impossible de choisir ce qui est le plus marquant parmi tous les grands morceaux de sa carrière, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne reverra plus d'artiste de cette trempe avant un bon bout de temps !