Votre ville : LYON | Changer de ville

Ycare décoile les coulisses de son album "Nos futurs"

Ycare décoile les coulisses de son album "Nos futurs"
Ycare était l'invité du 16-20 de M Radio.

Un opus dont est tiré le tube "Origami" avec Patrick Bruel.

Ce vendredi 19 janvier, Ycare était l'invité du "16-20" de M Radio pour présenter son album "Nos futurs" sorti le 17 novembre dernier, un disque rempli de duo puisqu'on y retrouve Patrick Bruel, Slimane, Claudio Capéo, Mentissa ou Salvatore Adamo. Un cheminement et un exercice qui plaisent à celui qui signe cette année l'hymne des Enfoirés.

"La recette est différente selon l'artiste. Le premier à qui j'ai ouvert la co-écriture, c'est Slimane, on s'est retrouvé en studio et on a créé une chanson. Elle est assez 'ovniesque' d'ailleurs, il y a des mots hors habitude qui sortent un peu du commun. Avec Adamo, c'est différent. Il y a des chansons qui ont convoqué les artistes et parfois ce sont les artistes qui ont convoqués les chansons et qui ont provoqué l'écriture d'une chanson. Mais tout s'est fait naturellement. Chaque chanson est une expérience de dingue pour moi. Il n'y aura pas de volume 3 de duos mais si on me demandait de ne faire que ça jusqu'à la fin, je ne ferais que ça tellement c'est enrichissant, tellement tu rencontres des gens... J'ai vécu tout ça en faisant mes disques, c'est unique, dans une carrière c'est unique."

Et de rappeler que tout cela vient de la pandémie et du confinement.

"A la base, c'était symbolique. Pendant le covid, on était tellement seul que je me suis juré de plus jamais être seul donc j'ai imaginé, j'ai rêvé ce projet avec des Ibrahim Maalouf, des Tiken Jah Fakoly, des Amel Bent... un album de duos avec les gens avec qui je rêvais de chanter. J'ai mis trois ans à le faire, j'ai réalisé ce rêve. Avec les rencontres, j'ai continué et j'ai fait en six mois le second, c'est dingue."

Résultat, deux albums, un Olympia et deux Zéniths, un à Paris, l'autre à Lille en fin d'année plus l'arrivée chez les Enfoirés et l'écriture de l'hymne 2024 de la troupe. C'est ce qui s'appelle réaliser ses rêves.