Ycare est passé dans les studios de M Radio pour nous parler de l'hymne des Enfoirés qu'il signe cette année aux côtés de Patrick Bruel. "Jusqu'au dernier" sort ce lundi 15 janvier. L'interprète d'"Animaux fragiles" a écrit le texte et co-composé le titre avec celui qui voulait se "Casser la voix". Honnête, Ycare reconnaît que l'idée venait de Patrick Bruel.
"Avec Patrick, on était sur la promo d’"Origami" et il me dit, essaie d’écrire une chanson, moi je cours un peu partout, et après on la finit ensemble. Donc moi j’ai fait un guitare-voix, j’ai fait le texte. Patrick est venu à la maison un dimanche et on a terminé de composer la musique ensemble."
Quand on écrit l'hymne des Enfoirés, il n'y a pas vraiment de "cahier des charges" mais il y a quand même des choses auxquelles il faut faire attention. Ycare en était bien conscient quand il s'est mis au travail.
"J’ai voulu faire un texte pas trop guilleret, mais une musique plutôt enlevée, parce qu’il y a ce constat là que ça existe toujours même 35 ans après, qu’on aurait aimé que ça disparaisse comme la misère depuis bien plus longtemps."
Il sait l'héritage qu'il y a derrière et ce que cela représente. Les "grands" qui ont poussé les Enfoirés et qui, année après année, reviennent pour soutenir les Restos du coeur.
"Pour moi, les Enfoirés, c’est Goldman, Le Forestier, Garou qui chantent "Les murs de poussière" de Francis Cabrel. Pour moi, c’est une responsabilité. C’est vrai qu’on s’amuse comme je le dis dans le son mais il y a quelque chose d’important. Je prends cela très au sérieux, peut-être plus au sérieux que mes propres concerts."
Une grosse pression donc mais vu son talent, on peut d'ores et déjà parier que l'hymne des Enfoirés 2024 deviendra un nouveau tube.