Ouest-France a publié en exclusivité les résultats "du sixième baromètre Riffx du Crédit Mutuel, qui établit les habitudes musicales et les artistes préférés des Français et sera présenté jeudi 12 octobre à l’occasion du salon MaMA Music & Convention, à Paris" comme l'explique le quotidien régional. Ce sondage établit que, cette année, les trois artistes préférés des Français sont Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny et Indochine. Ils sont suivis, dans l'ordre de Francis Cabrel, Stromae, Soprano, Céline Dion, Mylène Farmer, Renaud et Grand Corps Malade. La chanson française domine donc nettement ce classement et on ne peut que s'en féliciter !
On remarque aussi que Céline Dion reste indétrônable puisque c'est la seule femme dans le top 10 et l'une des trois dans le top 15 avec Mylène Farmer et Angèle.
Autre constat, la moitié des artistes de ce top 50 ont commencé leur carrière dans les années 80 qui reste clairement la décennie préférée des Français dès lors que l'on parle de musique sauf pour les plus sondés les plus jeunes, évidemment.
En effet, chez les 18-34 ans, le classement prend une toute autre direction puisque le podium est composé de Bigflo et Oli devant David Guetta et Stromae. Viennent ensuite DJ Snake, Soprano, Gims, Indochine, Orelsan, Jean-Jacques Goldman et Angèle.
Dans cette étude qui porte sur un échantillon de 1 014 personnes, toutes majeures, on remarque également qu'il existe une différence entre la région parisienne et le reste de la France. En effet, le classement qui se base sur les réponses des "Parisiens" fait apparaître les noms d'Alain Souchon, Julien Clerc et Michel Polnareff alors que si on les "exclut", Pascal Obispo et Vianney se font une place dans le classement.
Etonnant et intéressant !