Jean-Jacques Goldman : son "ami" ne comprend pas sa colère

Jean-Jacques Goldman : son "ami" ne comprend pas sa colère
Jean-Jacques Goldman en a marre que l'on fasse des livres sur lui.

Il affirme avoir prévenu l'artiste.

Une fois n'est pas coutume, Jean-Jacques Goldman s'est fendu d'un communiqué de presse pour exprimer toute sa colère contre les biographies qui sortent avec son nom en couverture et dont aucune n'a reçu son autorisation. S'il s'était déjà emporté après la sortie d'un livre sur sa vie écrit par l'historien Ivan Jablonka, le fustigeant dans les colonnes du Canard Enchaîné. Mais en apprenant qu'un de ses anciens amis, Jean Bender, compter sortir, au début de l'année 2024, le tome 2 d'un livre sur sa vie, il est sorti de ses gonds, à la grande surprise de ce dernier qui n'a pas manqué de réagir aux propos de l'interprète de "Quand la musique est bonne" dans les colonnes du Parisien. Il a notamment trouvé le communiqué de l'artiste "très bizarre" et explique :

"J'ai informé Jean-Jacques tout de suite après l'article du "Parisien Week-End", comme je l'ai toujours fait. Le livre est fini, en relecture chez mon éditeur. Je lui ai dit que ça ne parlerait que de notre vieille amitié et de musique, que je lui enverrai des extraits, la première de couverture... Il ne m'a pas répondu, mais c'est normal. Je l'informe, c'est tout. Je ne prétends pas que je suis son meilleur ami, mais je suis son plus vieil ami, puisqu'on se connaît depuis le lycée en 1967. Je ne l'ai pas vu depuis une quinzaine d'années, mais on se parle régulièrement par messages."

Il affirme aussi vouloir prendre contact avec JJG pour aplanir ces différends.

Jean-Jacques Goldman reçoit le soutien de Grégoire

N'allez pas croire que Jean-Jacques Goldman fait un "caprice". Si le silence médiatique qu'il s'impose laisse de la place à d'autres pour remplir le vide, il n'aime pas que l'on parle pour lui. Heureusement, il peut compter sur des soutiens qui comprennent sa position et prennent sa défense. Après Pascal Obispo qui lui aussi avait fustigé Ivan Jablonka, c'est au tour de Grégoire de prendre la défense de JJG au micro de Sud Radio.

"Il n'y a aucune bio autorisée de Goldman, ça ne l'intéresse pas. Je trouve qu'il est dans l'humilité extrême. C'est-à-dire qu'effectivement, il trouve que c'est toujours plus intéressant d'écrire sur De Gaulle ou Churchill que Jean-Jacques Goldman. On peut être d'accord avec lui, son point de vue est tout à son honneur... Après, comme il ne dit rien et qu'il ne veut pas, il y a beaucoup de gens qui essaient d'avoir des infos, parce que c'est la personnalité préférée des Français... Moi, c'est la démarche qui me dérange. On dit qu'on va enquêter chez quelqu'un qui dit ouvertement qu'il ne veut pas."

Comme il l'a dit lui-même Jean-Jacques Goldman n'a ni le pouvoir, ni la possibilité d'interdire la sortie de livres sur sa vie. Ceux-ci devraient donc continuer à exister d'autant que l'acolyte de Michael Jones fascine toujours autant. La preuve, malgré sa retraite et son silence, il fait toujours partie des personnalités préférées des Français.