Au départ, "À 2 à 3" est un projet qui n'était pas du tout prévu au programme de Vianney. Mais, au gré des rencontres et des envies, des idées, il est apparu comme une évidence comme le chanteur de "Beau-papa" l'a expliqué au micro de RTL où le prochain parrain du Téléthon s'est confié sur la naissance de cet album.
"Petit à petit, ça m'amusait tellement, et il y a vraiment des gens que j'adore dans ce métier. Je leur proposais naturellement de faire de la musique avec moi et je ne me suis pas rendu compte qu'à la fin ça faisait 19 chansons. J'en aurais fait beaucoup plus mais je me suis restreint. J'ai le sentiment, à chaque album, de progresser. Mais sur celui-là, j'ai progressé peut-être trois fois plus parce que j'étais vraiment confronté à une méthode de travail différente, à une sensibilité différente et c'est ça qui fait réfléchir, qui fait évoluer."
Celui a pris du recul sur les tournées a également expliqué les difficultés auxquelles il a dû faire face dans la construction de ce disque. Travailler avec d'autres artistes ne coulent pas forcément de source.
"Par exemple, Ed Sheeran, c'était évident, Zazie, c'était évident (...) Bigflo et Oli, par exemple, ce n'était pas évident du tout. On s'est vraiment pris la tête, on a cherché, c'était compliqué, c'était plus dur. Ça ne veut pas dire qu'on ne s'entend pas quand c'est plus dur, non, il faut rien lâcher et même si c'est compliqué, il faut tenir bon et trouver la bonne idée."
Pour les fans de Vianney, l'album sera disponible le 10 novembre prochain. Au programme, plusieurs artistes notamment : Renaud, Zazie, Ed Sheeran ou Jean-Louis Aubert mais on y retrouvera aussi d'autres grandes vedettes de la chanson comme MC Solaar, Gims et même Soprano ou Charlie Wintson.