Ce jeudi 3 août, Renaud a eu la belle surprise de voir l’émission spéciale "Joyeux anniversaire Renaud" rediffusé sur France 2 ainsi qu’un documentaire inédit "Renaud, souvenirs, souvenirs". L’occasion pour ceux qui l’avaient raté la première fois de découvrir des images exclusives de leur idole, des archives et des témoignages de ses plus chers amis dont Patrick Bruel, Dave, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Calogero ou encore Zaz.
Au cours de l’émission, de nombreuses chansons du chanteur ont été diffusées pour le plus grand bonheur des fans. Et parmi ses plus grands classiques, un titre emblématique du chanteur a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, celui qui a déclaré la guerre au Président Emmanuel Macron, avoue qu’il a eu du mal à se décider avec le titre "Mistral Gagnant". L’interprète de "Morgane de toi" était persuadé que la chanson n’attirerait personne :
"J'ai eu un coup de blues une après-midi, j'ai écrit ces quelques mots, rapidement. J'ai la musique, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque, parce que c'est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars. Je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner".
Le chanteur va finalement partager sa création avec sa femme Dominique Quilichin, à qui il va chanter la musique au téléphone. Cette dernière va alors lui dire une phrase dont il se rappellera toute sa vie :
"Je lui ai chanté au téléphone, l'écouteur calé sur les oreilles et la guitare dans les mains, et elle m'a dit : "Si tu ne la chantes pas, je te quitte".
Renaud sait qu'il a pris la bonne décision puisque "Mistral Gagnant", s’est écoulé à 16 millions de disques vendus.