Alors que l'équipe de France de rugby va jouer son deuxième match de la compétition ce jeudi 14 septembre contre l'Uruguay dans le cadre de la Coupe du monde de rugby organisé en France, on parle de plus en plus de... Joe Dassin. Comme nous certainement, vous vous êtes demandé quel était le rapport entre le chanteur et cet événement sportif. Il est pourtant assez simple : dans de nombreuses enceintes, son titre "Dans les yeux d'Emilie" résonne à chaque match, que la France joue ou pas d'ailleurs, un peu comme le titre de Gala "Feed from Desire" qui a accompagné la Coupe de monde de football à la fin de l'année 2022... Il faut aussi préciser ce titre est déjà un hymne dans le sud de la France où on le chante régulièrement dans les fêtes populaires et les férias. Depuis, il est devenu une sorte de "cri de ralliement" des supporters de l'équipe de France alors qu'il est sorti en 1978.
Dans le Parisien, Julien, l'un des enfants de Joe Dassin, n'en revient toujours pas.
"On est tous tombés des nues devant cet engouement, devant ces images délirantes de minots de vingt ans qui se déchaînent sur cette chanson. C'est comme si le titre était neuf."
Toujours dans le Parisien, le compositeur de cette chanson Vivien Vallay se montre tout aussi étonné que les héritiers du chanteur.
"Quand je vois les images dans les rues, dans les bars avec ces gens qui tapent sur le zinc… Susciter le bonheur, c’est assez indescriptible comme sentiment. Moi, je suis un artisan. Le succès de cette chanson, qui revit plus de quarante-cinq ans après, prouve qu’on a un rôle à jouer dans la ruche humaine."
Dans un intéressant article sur ce sujet, le quotidien La Voix du Nord tente de remonter à la source de succès dans les stades de rugby et revient sur l'histoire de ce titre avec le sport au ballon ovale.
Le "revival" de cette chanson remonterait au début des années 2010. On le doit à l’Harmonie de Pomarez, une fanfare du sud-ouest, spécialisée dans les airs de féria. Exploitant judicieusement la montée rythmique grâce aux cuivres, ils la transforment en morceau festif à grand renfort de « Oh oh oh ». Elle est alors reprise et chantée non seulement dans les ferias et les fêtes du sud-ouest, mais aussi par les supporters pour s’ambiancer dans les matchs de basket. Il faut dire qu’à Pomarez, bourgade gasconne de 1500 habitants, se joue chaque année la finale de la Coupe des Landes, que L’Équipe qualifie "d’épreuve de basket amateur la plus célèbre de France". De fil en aiguille, elle est choisie par les Bleus comme hymne des supporters pour l’Eurobasket de 2015. Ceux qui ont assisté au match de l’équipe de France à Lille en septembre 2015 s’en souviennent ! On l’entend désormais dans de nombreuses fêtes, aussi bien dans les mariages qu’au Carnaval de Dunkerque. L’Harmonie de Pomarez l’enregistre et la sort en single en 2016. Sur YouTube, sans même bénéficier d’un clip, elle cumule 7 millions de vues.
Alors ne soyez pas surpris si ce soir, vous entendez le stade chanter "Dans les yeux d'Emilie". Et si jamais vous ne connaissez pas encore ce titre en voici différentes versions. De quoi mettre une ambiance de feu !