Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Calogero : l’histoire vraie derrière le téléfilm “Respire”

Calogero : l’histoire vraie derrière le téléfilm “Respire”

Une oeuvre inspirée de la vie de la chanteuse Tessæ, entre harcèlement et phobie scolaire.

Il faisait ses premiers pas en tant qu’acteur. Mardi 12 septembre était diffusé "Respire" sur M6. Un téléfilm où l’on découvrait pour la première fois les talents d’acting de Calogero. Un premier rôle qu’il exerce aux côtés de Charlie Loiselier, finaliste de la saison 1 de "The Voice Kids" et de Roxane Le Kervelec de la série "En Famille". Réalisé par Jérôme Cornuau, "Respire" s’inspire d’une histoire vraie. Celle de la chanteuse Tessæ, qui, en 2021, la racontait dans un livre intitulé "Frôler les murs".

Entre harcèlement phobie scolaire et santé mentale, la jeune artiste de 22 ans se confie sur son quotidien d’adolescente. "Partir à l’école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l’on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l’œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs". Un quotidien pas comme les autres qui débute dès la primaire.
À Télé-Loisirs, Tessæ raconte : "J'ai commencé à m'entourer de personnes qui étaient faussement bonnes pour moi. J'ai mis très longtemps à m'en rendre compte. Je recevais des moqueries basées sur mon physique. Je n'étais pas dans l'air du temps, selon elles", se rappelle-t-elle. Elle poursuit : "Le harcèlement a été beaucoup plus fort au collège. Je me suis encore liée avec des personnes qui n'étaient pas du tout bonnes pour moi. J'avais aussi gardé les liens négatifs qui m'avaient suivi au collège. (…) Arrivée au lycée, j'ai perdu le contrôle de mon esprit et mon corps. Tout a recommencé en beaucoup plus fort".

"Être sur scène est comme une thérapie d'exposition"

La musique va lui faire sortir la tête de l’eau, après "un coup de coeur passionnel". "Le fait d'écouter certains artistes m'aidait à aller mieux et créer mon propre monde. Je me suis mis rapidement à créer mes propres chansons, explique-t-elle. Être sur scène est comme une thérapie d'exposition. Je me mets face à ce qui me fait peur en tant que phobique sociale. J'apprends à me battre contre tout ça. Cela m’aide".

Dans "Respire", c’est le professeur de musique joué par Calogero qui tendra la main à Tessæ en lui donnant espoir. Sur les réseaux sociaux, le chanteur a pris la parole suite à cette expérience en tant qu’acteur dans ce téléfilm puissant : "Je n’avais pas imaginé un jour jouer la comédie et j’ai beaucoup hésité quand on me l’a proposé, déclare-t-il. Mais le sujet du film a fait écho à mon propre parcours scolaire. La rencontre avec le réalisateur Jérôme Cornuau et les essais avec ma partenaire Charlie Loiselier ont été décisifs. Je savais que j’avais affaire à un réalisateur de talent et une excellente jeune comédienne". Il poursuit : "Un jour, un proviseur de collège a dit à mes parents que je ne ferais rien de ma vie, cela leur a fait beaucoup de peine. Endosser aujourd’hui le costume d’un prof est un joli cadeau pour eux."