Votre ville : PARIS | Changer de ville

Kendji Girac touché par les clichés autour des gitans : "Il y a d'autres choses à dire !"

Kendji Girac touché par les clichés autour des gitans : "Il y a d'autres choses à dire !"

Dans une interview pour Clique, le chanteur est revenu sur les stéréotypes montrés en reportage sur sa communauté.

Il a presque dix ans, Kendji Girac gagnait la saison 3 de The Voice. Alors âgé de 18 ans, il attire l’attention de son coach, Mika, mais aussi d’un public touché par l’histoire de ce jeune artiste. D’origine gitane par sa mère, il en fait sa force et en parle justement dans son tout premier morceau : "Color Gitano". Ses origines, il en est fier malgré les clichés qui les entourent.

Toujours en promotion de son dernier album "L’école de la vie", Kendji Girac était de passage chez Clique TV avec Mouloud Achour. Ensemble, ils ont justement évoqués les forts stéréotypes entourant la communauté gitane et qui ne cessent de perdurer, notamment par le biais des reportages. "J'avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car on ne regarde que ça sur nous", explique-t-il. Les sujets sur les gens du voyage sont peu nombreux à la télévision d’après Kendji et extrêmement redondants. "Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont se dire qu'on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d'autres choses à dire !".

Il y a "beaucoup d'artistes, des bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des gens qui jouent au foot qui sont merveilleux", poursuit l’interprète de "Elle m'a aimé". Mais on ne le fait pas trop voir. C’est dommage". Pour autant, alors que Mouloud Achour évoque son quartier à Noisy-le-sec, où il y a beaucoup de gens issus de la communauté du chanteur, il déclare : "Tous me disent : ‘Kendji nous fait du bien et fait du bien à l’image des gitans".