Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Mika nous raconte la genèse de son album en français

Mika nous raconte la genèse de son album en français
Mika va sortir un album entièrement en français.

Un beau projet.

Mika a débuté la promotion de son album en français, attendu pour bientôt, avec le lancement du single "C'est la vie qu'il dédie à sa maman. Mais, pour le moment, on n'en sait pas beaucoup plus sur ce projet. Alors dans une interview à nos confrères de Pure Charts, le coach mythique de "The Voice" en a dit un peu plus, notamment sur le processus de création de cet opus.

"J'ai une identité qui a toujours évolué et changé. La partie francophone de ma vie a pris vraiment sa place et je voulais dédier un album à ça, parce que c'est la seule chose que je sais faire : écrire des chapitres dans ma vie avec des albums. J'avais deux règles : je ne voulais faire semblant d'être un Français. Donc j'ai gardé toutes mes particularités, mon accent, mes fautes, tout ! Et deuxièmement, je ne voulais pas faire du "shopping" de titres, en demandant à tout le monde de m'envoyer des chansons en considération. Impossible. Ce n'est pas de la pop, ça. La pop alt, il faut l'écrire. Il faut faire partie de tout le processus. Et je voulais tout une collection de chansons, pas juste un one-shot. Quand j'ai commencé à rentrer dans le français, ce qui m'a le plus plu, et m'a étonné aussi, c'est que je me suis senti protégé [...] Cet album est très pop, très mélodique, extrêmement joyeux ET très intimiste à la fois. Ce n'est pas une intimité qui est morose ou mélancolique du tout. (Il mime le geste) C'est laaarge, c'est libre..."

Un voyage solitaire puisque, pour ce disque Mika est seul et n'a invité aucun autre artiste à partager le micro avec lui, "Ce voyage, je devais le faire tout seul" insiste-t-il.

"Vous allez vraiment rentrer dans ma tête et ma vie par rapport à ma relation avec la France. C'est le début de ma vie, c'est ma jeunesse, mon enfance, un certain challenge et aussi la mort de ma mère. Cette part importante de ma vie, je ne voulais pas l'exprimer en anglais. Et je dois le dire, en créant ce disque, je ne me suis jamais ennuyé. Ça m'a fait tellement plaisir. Une chanson en provoquait une autre."

Mais dans ce projet, il n'a quand même pas tout fait tout seul puisqu'il s'est entouré de jeunes artistes pour l'aider dans son processus créatif.

"J'ai travaillé avec Renaud Rebillaud. Beaucoup. Pendant deux ans ! Avec une jeune artiste que je ne connaissais pas, toute fraîche, toute jeune et de Toulon, qui s'appelle Carla De Coignac. Elle est super cette fille ! Il y a aussi Doriand, avec qui j'ai toujours écrit. La règle avec eux, c'est que je devais toujours écrire 50% des chansons, des concepts. C'était super important, pour avoir le même processus que dans mes albums en anglais. Ce titre-là, "C'est la Vie", a été fait avec Tristan Salvati. Et il y a Valentin Marso. C'est une petite équipe mais les meilleurs !"

On a hâte de découvrir le résultat !