Mika : "Birkin était une icône de la sensualité"

Mika : "Birkin était une icône de la sensualité"

Dans son nouvel album prévu pour la fin de l'année, le chanteur rend hommage à la défunte artiste britannique.

C’était le 16 juillet dernier. Jane Birkin disparaissait à l’âge de 76 ans. Un décès qui émeut le monde entier, dont Mika. Le chanteur publiait sur ses réseaux un poignant message : "La disparition de Jane Birkin m’attriste profondément car nous perdons une grande artiste qui appartient à l’histoire culturelle française, déplore-t-il. Elle symbolisait une période de liberté, une sensibilité artistique si particulière qu’elle avait sublimé dans son couple mythique avec Serge Gainsbourg. Une infinie douceur et une grande force…"

Plus d’un mois plus tard, les hommages se poursuivent. Récemment, c’est sa fille Charlotte Gainsbourg qui publiait un joli souvenir en noir et blanc avec sa mère. Et alors que la rentrée bat son plein et que son sixième album a été annoncé, Mika fait son grand retour en musique avec "C’est la vie". Un single coloré entre la joie et la tristesse, qu’il dédie à sa mère, Joannie, décédée en 2021. Mais il avait annoncé le jour de sa mort : dans son prochain projet 100% français, l’interprète de "Grace Kelly" consacre un titre à la défunte actrice et chanteuse britannique.

Dans une interview pour Le Parisien, Mika se confie justement sur son morceau, sobrement intitulé "Jane Birkin" : "Birkin était une icône de la sensualité, elle incarnait l'élégance sans effort, la candeur sans vulgarité, avoue-t-il. Elle avait en plus le même accent que ma mère. Son décès m'a attristé. Dans ce titre, je me confronte à la nudité, je défends un amour libéré, sans honte. Un amour à la Birkin est un amour sensuel, poétique et sans honte. Ce sont aussi les ingrédients de cet album". Un album qui verra le jour le 1er décembre prochain, succédant ainsi à "My Name Is Michael Holbrook" sorti en 2019.