C'est sans doute le projet le plus attendu de la rentrée. Le 1er septembre, Florent Pagny sortira "2bis", son nouvel album sur lequel il a repris ses plus grands tubes en invitant ses amis parmi lesquels Patrick Fiori, Patrick Bruel, Slimane ou encore Pascal Obispo. Ce même jour, une émission spéciale enregistrée il y a quelques semaines à la Scène Bastille à Boulogne-Billancourt sera diffusée sur TF1 où les artistes interprèteront, en live, les chansons que l'on retrouve sur le disque. Comme il l'explique dans une grande interview pour Télé 7 Jours, c'est d'ailleurs cette émission qui lui a inspiré le concept de son album.
"La soirée spéciale était prévue en fin de tournée des 60 ans. Je devais faire six soirs à La Seine Musicale, et il y avait un soir de plus où j'invitais tous mes petits camarades à venir partager l'un de mes titres avec moi. Tout a été annulé à cause de ma maladie. Quand je me suis senti prêt à retourner sur scène, je me suis dit que je pouvais peut-être commencer par cette émission que j'avais prévu de faire. On a rappelé tout le monde pour voir si c'était envisageable, et ils ont tous répondu oui ! C'est devenu "2 bis", une suite de l'album 2, sorti il y a vingt-deux ans. Et par la même occasion, je mets fin à mon contrat avec Universal Music."
A noter aussi que les titres de "2bis" sont présentés dans l'ordre chronologique de leur année de sortie.
"Parmi mes vingt-deux albums, il fallait choisir les plus emblématiques ! Et, à travers eux, raconter trente-cinq ans de carrière avec mon public. Ils ont en général à peu près mon âge, certains un peu plus, donc nous avons un tas de souvenirs en commun."
Et Florent Pagny se réjouit du résultat en assénant : "la magie a eu lieu" notamment en studio ou sur scène comme nous allons très vite pouvoir nous en apercevoir.
La suite est plus floue pour le chanteur qui est toujours sous traitement pour son cancer des poumons. Il a juste annoncé qu'il ne reviendrait plus dans "The Voice" souhaitant "tourner la page". Mais la question d'un autre album de chansons originales se pose tout de même. A priori, ce ne sera pas pour tout de suite même le chanteur confesse avoir reçu "plein de propositions".
"J'ai reçu plein de chansons et j'ai - j'avoue - déjà un peu fait mon choix."
Mais ce ne sera pas pour tout de suite comme il l'explique dans la suite de la conversation.
"Je n'ai pas encore la niaque. D'abord, je vais essayer de repartir en Argentine, d'avoir mon traitement, et puis on verra ce qui se passera... Là, je vous dis que j'arrête... mais vous me connaissez, je peux changer d'avis la semaine prochaine !"
On n'en est pas encore là et nous public, on se réjouit déjà de l'entendre à nouveau sur disque et sur scène après ce qu'il vient de traverser. On a hâte d'être le 1er septembre.