Joyce Jonathan : son coup de gueule contre le sexisme dans la musique !

Joyce Jonathan : son coup de gueule contre le sexisme dans la musique !
Joyce Jonathan a su choisir le bon entourage pour elle.

La chanteuse regrette que l’industrie de la musique soit si masculine.

Si Joyce Jonathan a l’habitude de se faire discrète, la chanteuse est tout de même très engagée ! L’interprète de "Les filles d’aujourd’hui" arrive à allier son métier qui lui prend beaucoup de temps et son rôle de maman, sans oublier pour autant certains de ses combats qui ont le mérite d’être mis en avant. Ce mercredi 28 juin, Joyce a été invitée à chanter lors d’une soirée organisée par l'association "Je suis une Femme & j'Existe". Un honneur pour la jeune femme qui a récemment pointé du doigt l’industrie musicale beaucoup trop masculine, lors d’une interview pour Télé Loisirs :

"Il y a pas mal de sujets de "femmes" que j'aborde dans mes chansons, parce que c'est très important dans le monde dans lequel on vit qu'il y ait une vraie égalité. Ce que j'ai aimé dans cette association, c'est qu'il n'est pas question que les hommes se sentent déconsidérés ou amoindris. L'idée est de rééquilibrer. L'histoire et les sujets du passé font que les femmes ont progressivement eu accès à certaines choses, mais il reste des inégalités, que ce soit salariales ou dans l'industrie de la musique, où il y a beaucoup plus d'hommes programmés dans les festivals".

En effet, en 2021 une étude du Centre National de la Musique (CNM) a permis de démontrer que seuls "14% des artistes à l'affiche d'un échantillon de 100 événements musicaux étaient des femmes". L’interprète de "Pas besoin de toi" regrette que ce milieu artistique n'ai toujours pas évolué en ce sens :

"[Quand j'ai commencé], je me suis focalisée sur les choses que j'avais et qui m'arrivaient, en me disant que c'était cool, sans comparer. J'étais juste dans l'émerveillement de faire ce métier que j'ai toujours voulu faire. Mais c'est vrai que la considération n'est pas la même quand on est une femme, quel que soit le métier."

Et pourtant pour Joyce la solution est très simple. Il faut que les hommes et les femmes puissent vivre ensemble, sur un même pied d’égalité, sans que l’un n’écrase l’autre.

"Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir moins de droits que d'autres chanteurs. Mais je sais que ça a pu être le cas pour énormément de femmesLe féminisme peut être un sujet à la mode, que beaucoup ne maîtrisent pas, juste pour dire que les hommes sont tous des c*nnards. L'idée n'est pas de dire que les femmes vont écraser les hommes, qu'elles seront plus fortes ou auront de meilleurs salaires, mais d'être sur une pleine égalité. Mais puisque le déséquilibre est énorme, il faut compenser".

Et Joyce Jonathan n’est pas la seule femme à dénoncer le sexisme dans l’industrie musicale, c’est notamment le cas de Juliette Armanet, Adé ou encre Zazie. Girl Power !