Joyce Jonathan s'emporte contre les injonctions de beauté faites aux femmes

Notamment sur le rapport au corps.

Ce n'est pas la première fois que Joyce Jonathan évoque ses rapports compliqués avec la nourriture et avec son corps. Il y a peu, elle expliquait même qu'en début de carrière, elle avait essayé de faire un régime tandis que dans une autre interview, elle revenait sur son aventure dans "Danse avec les stars" qui l'avait épuisée puisqu'elle ne mangeait pas assez par rapport à ses dépenses physiques. Deux mésaventures qu'elle attribue aux diktats de beauté que la société impose aux femmes comme elle l'a rappelé dans le fauteuil rouge de l'émission "Vivement dimanche" sur France 2 notamment quand Michel Drucker l'a interrogé sur son titre "T'es beau, t'es beau".

"C'est une façon de dire à quelqu'un : 'Arrête de vouloir tricher sur qui tu es'. On a l'impression qu'il faut se mettre des filtres, se surmarquiller (sic), faire des régimes, c'est super les régimes pour se sentir bien dans sa peau. On a l'impression qu'être mince, c'est la clé du bonheur, alors que finalement, la clé du bonheur, elle réside dans plein d'autres choses : dans le moment présent, dans le fait d'être entouré des gens qu'on aime puis surtout d'être bien dans ses baskets."

Une façon, aussi, de se concentrer uniquement sur les "Les P'tites jolies choses" qu'elle met en valeur dans son dernier album. Toutes ces petites joies du quotidien dont on passe parfois à côté alors qu'elles peuvent nous aider à supporter une situation pas toujours évidente. Et puis, depuis tout cela, Joyce Jonathan est devenue maman. Tous les parents ont connu ça, une naissance transforme totalement la vision que l'on peut avoir de la vie et des choses que l'on jugeait important deviennent bien futiles d'un seul coup. Il semble que cela soit le cas pour son poids et son rapport au corps. Et elle est très certainement beaucoup plus heureuse ainsi.

Une belle pensée positive ! On approuve.