Pascal Obispo signe un album pour Isabelle Adjani

Pascal Obispo signe un album pour Isabelle Adjani
Pascal Obispo et Isabelle Adajani ont travaillé sur un album de l'actrice.

Il devrait sortir cette année.

Certains ne s'en souviennent peut-être pas mais en 1983, la comédienne Isabelle Adjani a signé un des plus grands tubes de l'année avec "Pull Marine", une chanson co-écrite par Serge Gainsbourg, excusez du peu. Cette fois, l'actrice devrait sortir un album complet composé par Pascal Obispo il y a plus de 17 ans ! Mais le projet devrait enfin voir le jour en 2023 comme celui qui vient de se lancer dans la peinture l'a confirmé au Parisien. Lancé comme un album de duos en 2006, le projet est resté dans un disque dur jusqu'en 2021, date à laquelle la comédienne et le chanteur se sont revus et se sont remis au travail.

"C’est une des plus belles choses que j’ai faites de ma vie en musique. C’est aussi une des plus compliquées. On a mis dix-sept ans à le terminer. Je l’ai fait écouter à Isabelle. Elle est heureuse, il sonne comme elle voulait. Avec un climat particulier, un côté musique de films, un autre électro, entre Massive Attack, Ryūichi Sakamoto et Billie Eilish."

Un premier single devrait sortir au printemps avant un lancement du projet en fin d'année 2023. L'intérêt, outre réécouter Isabelle Adajani, réside aussi dans les nombreux artistes qui accompagnent celle qui a triomphé dans "La Reine Margot". Et c'est vrai que la liste est plutôt impressionnante puisque participent : Seal, Youssou N’Dour, trois chanteurs de groupes culte, Simon Le Bon de Duran Duran, David Sylvian de Japan et Peter Murphy de Bauhaus, Étienne Daho, Christophe, Daniel Darc le chanteur disparu de Taxi Girl, Philippe Pascal, des groupes Marquis de Sade et Marc Seberg, décédé en 2019, Akhenaton d’IAM, Benjamin Biolay et Gaëtan Roussel.

La genèse de ce projet est né en 2004 quand les deux artistes se sont rencontrés pour travailler sur un projet fêtant les dix ans du Sidaction. Pascal Obispo se souvient.

"On a fait une chanson originale ensemble (On ne sert à rien). C’était tellement bien, j’ai trouvé sa voix magnifique, et je lui ai dit : Tu n’as pas eu l’idée de refaire un album ? Tu n’as pas envie qu’on en fasse un ? Elle m’a dit oui ! Tout simplement. Alors on a invité les gens qu’on aimait pour faire des duos. On a la même culture, elle est rock. Et on s’est régalés…"

L'album a commencé dans la foulée mais n'a jamais été finalisé, jusqu'à maintenant...