Florent Pagny est à l'honneur depuis plusieurs mois. Après l'annonce de sa maladie l'année dernière, le public français lui a envoyé plein d'amour et de soutien, si bien que le chanteur a vu sa côte de popularité et de sympathie grimper en flèche, alors qu'elle était déjà très forte. Les chaînes de télévision, sentant le coup venir, se sont empressées de commander et de produire des documentaires sur le chanteur, sur son parcours musical, ses collaborations, ... Le 7 janvier, un reportage de 50' Inside lui était d'ailleurs consacré.
On y apprend notamment pourquoi la maison de disque de Florent Pagny était réticente à collaborer avec Pascal Obispo. En 1997, pour son album "Savoir Aimer", Flornt Pagny décide de faire appel à la crème des compositeurs français, dont Pascal Obispo. La maison de disques est alors plutôt méfiante, comme le confie Pascal Nègre, ex-PDG d'Universal Music France : "C’est vraiment Florent, qui a eu l’idée d’aller voir Pascal pour ses chansons…Pour moi, Pascal, on est dans quelque chose de pop-rock, bon, bon, pourquoi pas…”
On sent bien qu'il n'est pas très convaincu. Dans le même reportage, Psacal Obispo vient même raconter sa version de l'histoire : "Pour la petite histoire, sa maison de disques ne voulait pas que je participe au projet Florent Pagny. Parce qu’ils me considéraient comme un chanteur à minettes, et que cela n’irait pas du tout avec Florent Pagny". Le chanteur a fini par insisiter, puisque après tout, il s'agit de son propre album, et il a bien fait, tant le succès de ce disque a été colossal.
Cela a également été le point de départ d'une grande amitié entre Florent Pagny et Pascal Obispo. Comme quoi, parfois, ça vaut le coup de s'obstiner.