Michel Sardou va remonter sur scène !

Michel Sardou va remonter sur scène !
Michel Sardou a été convaincu par sa femme.

Il va entamer une ultime tournée.

Il avait annoncé sa retraite de la musique préférant se consacrer à d'autres activités comme le théâtre ou l'écriture mais on sentait bien que ça le titillait. mais selon les informations de nos confrères de RTL, Michel Sardou annonce ce week-end qu'il remonte sur scène pour une dernière tournée, "Je me souviens d'un adieu" qui devrait débuter en octobre 2023.

Il avait (normalement) fait ses adieux à la scène en 2017-2018 lors de sa tournée "La dernière danse" qui avait réuni plus de 400 000 spectateurs sur 82 dates avec une dernière à la Scène Musicale à Boulogne-Billancourt (92). Mais à presque 76 ans, Michel Sardou va donc repartir pour un tour pour ce qui devrait être, cette fois, son ultime tournée. RTL annonce déjà des dates : 

Le coup d'envoi sera donné le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen. Puis, Michel Sardou se lancera dans une longue tournée des Zéniths. 30 dates sont annoncées pour le moment. Il passera ainsi par celui de Lille (les 17 et 18 octobre 2023), Strasbourg (le 22 novembre), Nantes (les 14 et 15 novembre 2023) ou encore Toulouse (le 28 novembre 2023). Son tour de France s'achèvera le samedi 16 mars 2024 dans la plus grande salle d'Europe : Paris La Défense Arena (dans une configuration 20.000 places).

Michel Sardou a été convaincu par sa femme !

Interrogé en exclusivité par Le Parisien, Michel Sardou confie que c'est sa femme qui l'a poussé à reprendre la route.

"Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme. Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : « J’ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l’as jamais chantée sur scène ? Tu devrais ». « Mais je ne peux pas, je ne chante plus ». Et elle s’en va… Un mois après, elle me dit : « Tiens, ta comédie musicale (« Je vais t’aimer », NDLR) passe à Caen. Tu devrais aller la voir. » C’est à trente bornes de chez nous, alors on y va et je m’installe dans la salle, caché. Et là j’écoute mes chansons, pour la première fois, au milieu du public… [...] Mais je ne reviendrai pas sur scène, arrête de m’emmerder ». Mais bon, je n’avais jamais vu mon public côté public et c’était très émouvant de voir leurs réactions, d’écouter leurs commentaires. Et très agréable. Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader. De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m’a fait un chantage !"

L'idée a donc fait son chemin mais Michel Sardou a aussi rencontré ceux qui vont le mettre en scène et cela semble lui avoir redonné un coup de fouet.

"J’ai rencontré une équipe de foldingues qui m’ont montré des idées de mises en scène novatrices pour certaines chansons… Pas du U2, mais des effets étonnants. On aura vingt musiciens, que des nouveaux sauf mon ami, mon frère Pierre Billon, et choristes... Le concert à Paris La Défense Arena sera en scène centrale avec des chaises autour, comme j’avais fait à Bercy. Je ne me voyais pas chanter avec de grands écrans. On fera un mash-up de mes succès incontournables - j’ai découvert ça dans la comédie musicale et ça fonctionnait un max -, je ferai une version surprenante du « Connemara » et des chansons oubliées, comme « Parlons de toi, de moi » et « Je me souviens d’un adieu », qu’on a pris comme nom pour cette tournée.

Pour ceux qui n'ont jamais vu Michel Sardou sur scène, c'est une aubaine, pour les autres, c'est l'occasion de lui faire un très bel au revoir. Dans tous les cas, c'est une chance.