Céline Dion : pourquoi elle ne voulait pas chanter "L’amour existe encore"

Elle a finalement vite été convaincue.

Quand une artiste a une carrière aussi impressionnante que Céline Dion, ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'on a toujours quelque chose à apprendre. C'est ainsi qu'il y a eu une révélation dans l'émission proposée par W9, "Les 20 chansons de Céline Dion préférées des Français". Si c'est le tube "S'il suffisait d'aimer" qui a été plébiscité suivi de près par "Pour que tu m'aimes encore" et "J'irai où tu iras", une autre chanson a dévoilé son histoire.

Dans ce programme, on a appris que la chanteuse canadienne, au départ, était plus que réticente à chanter "L’amour existe encore", écrite par Luc Plamondon qui figure sur l'album "Dion chante Plamondon" sorti en 1991 comme le raconte Serge Perathoner, qui a fait les arrangements du titre :

 Il y a eu à un moment donné le choix d’une chanson que lui voulait qu’elle interprète, L’amour existe encore, mais Céline n’avait pas envie de la faire. René est venu vers moi, et il m’a dit très doucement : ”Joue la chanson.” Céline, évidemment, une chanson qui part, elle chante. C’était tellement fort, on avait tous des larmes dans les yeux. Il y avait un silence. Et on a entendu la fameuse mère Dion qui préparait la potée dire : ”Et tu ne voulais pas la chanter ?”"

Attention cependant, Céline Dion ne faisait pas un caprice, mais elle craignait les retombées et des interprétations qui auraient pu être lié à cette chanson.

"Ça parle du sida. Alors elle avait peur pour son image, sa carrière qui démarrait, de faire des chansons dites ”à message”. C’est tellement bien écrit que ça ne parle pas de sida, ça parle d’amour. Elle a été convaincue en une demi-seconde."

Et en a fait finalement une des chansons phares de son répertoire.