Stromae se confie sur les ventes de "Multitude" : "je n'en fais pas une maladie"

Ils sont moins bons que ceux de "Racine carrée".

Alors qu'il s'apprête à se produire sur la scène de Rock en Seine pour la première fois de sa carrière ce week-end, Stromae a été interrogé par Le Parisien. Il est notamment revenu sur la tournée des festivals mais aussi les chiffres "décevants" de son dernier album, "Multitude". S'il reconnaît que ce projet fait moins bien que "Racine Carrée", il relativise en regardant l'ensemble et pas seulement les chiffres.

"C’est vrai que c’est moins bien que « Racine Carrée » (qui s’est écoulé à 4,7 millions dans le monde, dont 2,2 millions en France), mais je ne le vis pas trop mal… Je le vois plus de manière globale. Et les chiffres internationaux de « Multitude » ne sont pas mauvais. On est à 500 000 avec l’étranger (528 000 précisément). C’est toujours mieux quand ça cartonne, ça fait plaisir, mais je n’ai jamais été à fond dans les chiffres. Et puis « Racine Carrée » c’était particulier. Non, vraiment, je n’en fais pas une maladie et puis l’exploitation de « Multitude » n’est pas finie. On va sortir d’autres morceaux, on va voir sur la durée. C’est surtout sur le live que les gens sont vraiment au rendez-vous. Les entendre chanter « La Solassitude » alors que ce n’est pas du tout un single, comme à Milan avec un accent italien, cela fait chaud au cœur."

Des chiffres de toute façon à relativiser. Selon Pure Charts, "Multitude" s'est écoulée à 206 000 exemplaires en six mois, seulement en France. Alors oui, "Racine Carrée" était proche du million durant la même période mais n'a peut-être pas eu le même retentissement dans le monde, en termes de chiffres. Et puis rappelons que Stromae était resté en retrait du monde de la musique durant plusieurs années, ceci expliquant aussi peut-être cela.