Lorsqu'on a commencé à sortir des morceaux dans les années 70, il y a presque 50 ans, on peut comprendre qu'il y ait une forme de lassitude chez l'artiste. C'est visiblement ce qui est en train de se passer pour Francis Cabrel, qui figure parmi les plus grandes stars de la chanson française dans la deuxième moitié du XXème siècle. Il avait d'ailleurs annoncé qu'il allait possiblement bientôt prendre sa retraite, à 67 ans. Petit à petit, le chanteur semble s'éloigner de la musique et de la scène pour se concentrer sur ses proches et ses actions sociales.
C'est également dans cette optique qu'il a confié qu'il ne retournerait pas sur scène avec les Enfoirés. Il était pourtant un des leaders de l'évènement avec 15 apparitions au compteur. Mais dans une interview accordée au Parisien, il a confié qu'il ne reviendrait pas participer à ce show. "On m'a encore demandé récemment mais j'ai dit : "Non excusez-moi". J'ai l'âge d'être retraité des Enfoirés. Revenir maintenant, je me sentirais moins en phase". On peut comprendre son point de vue.
Surtout avec la nouvelle génération très active qui a décidé de s'impliquer avec le Enfoirés, eux aussi. Francis Cabrel voit d'ailleurs tout ça d'un très bon oeil : "Je me souviens de discussions avec Jean-Jacques ou Maxime Leforestier, où l'on disait que l'idéal serait de laisser la place aux jeunes. C'est fait, c'est parfait !", déclare le chanteur. Ses fans pourront toujours se consoler en allant ré-écouter sa longue discographie, qui contient son lot de morceaux marquants.