Les Enfoirés : premier extrait de l'hymne écrit par Slimane

Les Enfoirés : premier extrait de l'hymne écrit par Slimane

"Maintenant" sera disponible le 11 janvier.

Cette année, c'est Slimane qui a été choisi pour écrire l'hymne des Enfoirés. Un titre qui revêt encore plus d'importance en 2021 puisque, comme les conditions sanitaires ne sont pas réunies, les concerts prévus à la Halle Tony Garner de Lyon du 13 au 17 janvier se dérouleront sans public. Les profits générés par le morceau devraient combler, en partie, le manque à gagner pour les Restos du coeur. Alors, il fallait un tube et la mission est revenue à Slimane, fort de son succès avec Vitaa et ses deux chapitres de "VersuS". Il est revenu sur le processus de création chez nos confères de France Bleu.

"Ça faisait longtemps qu'on discutait de l'idée que je fasse potentiellement la chanson. Ça ne s'est pas fait l'année dernière parce que, pour être franc je vais vous raconter la vraie histoire, j'ai envoyé une chanson trop tard (rires). Cette année, j'ai reçu un coup de fil et on m'a demandé si j'avais envie de la faire. C'était une énorme fierté, un grand plaisir et un peu de pression aussi, de passer après tous ces auteurs et compositeurs qui ont fait les hymnes des Enfoirés."

Pour réussir cette chanson, Slimane s'est entouré de ses proches, Yaacov et Meir Salah, que l'on retrouve aussi derrière les tubes "Viens on s'aime" et "Ça ira", une évidence pour le chanteur qui travaille avec depuis qu'il a 15 ans.

"On a composé tous les trois et j'ai écrit le texte. C'est sorti avec beaucoup d'évidence parce que, hélas et plus que jamais, on a besoin d'un cri du coeur pour tous les gens qui ont besoin des Restos et qui font les Restos, je pense aux bénévoles. Le texte est venu assez naturellement. J'ai l'âge des Restos, je suis né en 89. C'est un mouvement qui a bercé mon enfance et mon adolescence. Quand j'étais petit, dans le centre du car social, je chantais "Aujourd'hui, on a plus le droit". Bizarrement, c'est un rêve pour un artiste de faire partie des Enfoirés. Pouvoir faire partie de ces artistes-là qui se battent pour cette cause, c'était vraiment quelque chose de très important. En faire la chanson, c'est totalement incroyable."

Dans la même interview, Slimane a reconnu y avoir mis autant de coeur que s'il écrivait une chanson pour lui-même et le résultat a dépassé ses espérances ce qui a beaucoup ému le jeune chanteur.

"Quand j'ai reçu la maquette, je me suis effondré, j'étais en larmes. Comme un enfant qui découvrait le père Noël ! Que les mots qu'on a faits ensemble avec Yaacov et Meir soient chantés par Les Enfoirés c'était une sensation complètement folle. Se dire qu'on peut contribuer à faire avancer les choses et que cette chanson va peut-être mettre une pierre à l'édifice, c'est énorme."

Ecoutez un extrait ici



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios