Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Jenifer de retour à la Star Academy, elle raconte son émotion

Jenifer de retour à la Star Academy, elle raconte son émotion
Jenifer est la mieux placée pour conseiller les nouveaux élèves.

Et donne des conseils précieux aux élèves.

Première gagnante de la "Star Academy" en 2001, Jenifer ne pouvait pas rester insensible au retour de l'émission sur les antennes de TF1. Si, un temps, on a cru qu'elle tiendrait un rôle dans l'encadrement, elle a finalement été une des premières stars invitées à performer avec les élèves. Un moment d'émotion pour eux, mais aussi pour elle comme elle l'a expliqué à nos confrères de Pure Charts.

"C'était fou ! 20 ans après, qui l'eut cru ? C'est là que j'ai rencontré mon public surtout, c'était la première approche, la première grosse expérience. C'était un tourbillon d'émotions quand je suis revenue sur le plateau... qui ne ressemblait absolument pas au plateau de la première saison, on est d'accord ! (Rires) En plus ils avaient des musiciens live, il y a beaucoup de choses qui ont évolué. J'ai énormément de tendresse pour cette aventure humaine qui m'a servi de tremplin, qui m'a permis de rejoindre mon premier studio d'enregistrement, d'enregistrer mes premières chansons, de faire mes premières rencontres artistiques... Donc forcément, ça m'a beaucoup émue de me retrouver sur ce plateau-là."

Si le stress était chez les candidats, l'émotion a failli submerger la chanteuse dont le dernier album "N°9" vient de sortir.

"Nikos et sa présentation me faisaient pleurer juste derrière ! J'étais là : "Mais qu'est-ce que tu fais, je vais rater mes chansons" (Rires) J'étais trop contente, de venir m'exprimer et de chanter mon nouveau single "Sauve qui aime", c'était trop beau. C'était la plus belle des récompenses."

Sa victoire a lancé sa carrière, elle est donc tout à fait légitime pour conseiller les élèves de la promotion 2022.

"Ils n'étaient pas nés quand j'ai attaqué la "Star Ac" ! Ça fait très bizarre, ils me connaissaient par l'intermédiaire d'une grande soeur, d'une mère, d'un cousin... Notre échange a été furtif mais j'ai eu un regard de bienveillance. Je sais, je suis passée par là donc je leur ai rappelé qu'il fallait qu'ils profitent du moment présent, sans se projeter d'une quelconque manière. Et de ne pas se laisser happer par cette espèce de compétition aussi, parce qu'on les confronte les uns aux autres et après ils doivent faire un choix, oh la la... J'ai le souvenir que c'était très pénible de devoir voter pour un de ses copains ! C'était très dur. Je leur ai dit de rester vraiment focus sur ce qu'ils allaient recevoir comme cours et de se focaliser sur leur passion."

Connaissant le tourbillon d'une victoire dans l'émission, elle a aussi quelques conseils à donner au futur ou à la future gagnante.

"De rester concentré sur ce qu'il ou elle aime faire, sur ce qu'il veut défendre, sur l'essentiel, la musique, et l'amusement qui existe à travers cette passion-là. D'y aller step by step. De savourer le moment présent pour prendre vraiment de plein fouet ce qu'il se passe et de ne pas tirer des plans sur la comète. Ça ne sert à rien [de se projeter]. Et ça fait mal en plus, ça peut être périlleux. C'est important de ne pas se laisser happer par ce qu'il se passe autour, parce qu'il y a beaucoup d'effervescence, on rencontre beaucoup de monde d'un coup. Pour garder vraiment le cap, il ne faut pas oublier d'où on vient."

Comme elle sait exactement de quoi elle parle, celui ou celle qui va remporter cette édition serait bien avisé de l'écouter...