Votre ville : PARIS | Changer de ville

Johnny Hallyday : Laeticia dévoile les coulisses de l'exposition consacrée au Taulier

L'exposition ouvrira en décembre à Bruxelles.

Johnny Hallyday nous a quitté mais son souvenir et sa musique sont toujours vivaces. Et pour les faire perdurer, sa veuve, Laeticia travaille depuis de longs mois sur une exposition consacrée à la vie du chanteur. Et alors que l'ouverture ne va pas tarder puisqu'elle débutera début décembre, elle s'est rendue dans les coulisses de sa mise en place. Elle a tout prêté pour cette exposition comme le précise BFMTV.

"On a l'impression d'être dans le cœur de sa vie, dans l'ADN de son histoire. C'est une expérience qui est aussi sensorielle, immersive. C'est une expérience assez bouleversante, parce qu'on a l'impression d'être dans le cœur de sa vie à travers toutes les scènes que vous allez vivre dans l'exposition".

Il faut dire que rien n'a été fait à moitié puisque l'exposition se déroule dans un bâtiment de plus de 3000 m2 et que son plan suit la forme d'une guitare et que c'est la voix de Jean Reno qui servira de guide aux visiteurs.

Le décor est aussi composé de reconstitutions comme la chambre d'ado de celui qui s'appelait encore Jean-Philippe Smet dans laquelle on peut voir des photos de Brigitte Bardot, une guitare, un tourne-disque, des albums d'Elvis Presley etc. Elle a été recréée à partir de photos ainsi qu'un studio de l'émission "Salut les copains".

Un souci du détail voulu par Laeticia Hallyday, co-créatice de l'exposition.

"Je porte ce projet depuis deux ans, je me suis nourrie de tout ce que j'ai appris de lui. Je suis un peu la mémoire de Johnny, je l'ai fréquenté 35 ans quand même! J'amène mes souvenirs, j'essaie de retranscrire exactement les choses telles qu'elles se sont passées."

Et cela semble plaire au public puisque 3000 places ont déjà été vendues ! L'exposition restera en Belgique du 20 décembre au 30 juin 2023. Elle sera ensuite présentée à Paris, au palais des expositions de la porte de Versailles, dès janvier 2024.