Johnny Hallyday : indiscrétions sur l'exposition montée par Laeticia

Johnny Hallyday : indiscrétions sur l'exposition montée par Laeticia

Elle sera à la hauteur du Taulier et contiendra beaucoup d'objets personnels.


On ne l'appelle pas le Taulier pour rien. Johnny Hallyday est sans doute LA plus grande star de la chanson française et sa mort n'a pas du tout altéré son statut, bien au contraire, elle semble avoir renforcée encore un peu plus le mythe. C'est donc assez logiquement qu'une grande exposition va être consacrée à la bête de scène qu'était Johnny comme vient de l'officialiser sa veuve, Laeticia.

Sobrement intitulée "Johnny Hallyday, l'exposition", elle ouvrira ses portes à Bruxelles le 20 décembre 2022. Cette date n'a pas été choisie par hasard puisqu'il s'agit du jour qui marquera les cinq ans de sa disparition. Elle rejoindra ensuite Paris et le Parc des Expositions en janvier 2024.

Dans Le Parisien, Benoît Remiche, patron de Tempora, société belge spécialisée dans la création de musées et d’expositions, a donné plus détails sur ce que nous allons pouvoir découvrir.

On entrera dans l’univers de Johnny comme dans le manche d’une guitare avec des images de ses entrées en scène les plus spectaculaires. On déambulera dans une ambiance de concert en écoutant ses chansons et en lisant ses mots. Il y a douze chapitres et autant d’espaces, la rue, le cinéma, l’amour, les Etats-Unis, le public, l’engagement… Nous sommes en train de reconstituer le studio d’Europe 1 pour raconter les années yé-yé, sa chambre d’adolescent."

Le quotidien précisé également que Laeticia a prêté de nombreux objets personnels pour alimenter l'exposition.

"Plusieurs centaines d’objets et de documents intimes, appartenant pour la plupart à Laeticia Hallyday, seront présentés. Parmi eux, des vraies « reliques », comme sa croix et sa Green Card obtenue en même temps que la nationalité américaine, 60 guitares, 50 costumes de scène, quatre motos et sa célèbre voiture de sport Cobra, qui sera acheminée de Los Angeles."

Il y a aura évidemment d'autres surprise mais la principale intéressée, Laeticia est très fière de cette exposition sur laquelle elle a longuement travaillée pour que Johnny continue à vivre un petit peu. C'est tout le sens de son message posté sur Instagram.

Avec toute l’équipe qui m’entoure c’est le fruit de deux années de travail, de recherche, de souvenirs que nous allons bientôt partager avec le public. Pour imaginer cette exposition, je me suis nourrie de tout ce que j’ai appris à ses côtés, son sens du détail, du show, du spectacle et son ambition démesurée pour son public. A travers ce voyage dans le temps, grâce à une expérience multi sensorielle et émotionnelle chacun va pouvoir redécouvrir ou découvrir l’homme qu’était Johnny en associant le spectaculaire et l’intime. Il était bien plus qu’un chanteur, un phénomène qui a traversé plus de 4 générations, la plus grande star française de notre époque."

Exposition Johnny Hallyday, de décembre 2022 à juillet 2023 à Bruxelles, puis de janvier à juillet 2024 à Paris ; le site de l’exposition johnnyhallydaylexposition.com est mis en ligne mercredi 15 juin avec des pré-réservations, mais la billetterie n’ouvrira que le 15 septembre.