Ce mercredi 28 août 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques était retransmise en direct sur France 2 et Eurosport. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement était très attendu. Avant même le commencement de la soirée, celle-ci était décrite comme “inclusive”, “spectaculaire”, ou encore “festive”. 15 000 spectateurs étaient donc sur place, pour vivre une expérience unique. 6 000 athlètes appartenant à 184 délégations du monde entier ont descendu les Champs Élysées, lors d’une “parade populaire”. Par la suite, un spectacle, intitulé “Paradoxe”, a mis l’histoire de France à l’honneur. Thomas Joly le décrit de cette manière :
“Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et les téléspectateurs du monde entier, autour de l’esprit unique des Jeux paralympiques”. Il parle également de “performances jamais vues auparavant”.
En effet, le premier invité mystère a fait l’unanimité, sur la place de la Concorde. Il s’agit de Christine and the Queens. Le chanteur, tout de rouge vêtu, a fait sensation avec une reprise du célèbre titre d’Édith Piaf, “Non, je ne regrette rien”. Le public a été conquis par cette version électro, très loin de l’original. L’artiste a fait le show sur un piano, transporté d’un bout à l’autre de la scène, par des athlètes et des danseurs en situation de handicap. Une magnifique performance !
Lucky Love émerveille les téléspectateurs
Toutefois, Christine and the Queens n’a pas été le seul à crever l’écran grâce à sa prestation. Le chanteur Lucky Love a également mis le feu à la scène de cette cérémonie d’ouverture, grâce à une merveilleuse performance. Effectivement, cet artiste français est né avec un bras unique. Il a donc interprété son titre “Masculinity”, rebaptisé “My Ability” pour l’occasion. Tout de blanc vêtu, il a donc entonné en anglais : “Qu’est-ce qui ne va pas avec mon corps ? Ne suis-je pas suffisant ?”. Au pied de l’obélisque de la Concorde, Lucky Love fait de sa différence une force, et a souhaité le montrer au monde entier. Entouré de danseurs à la fois en situation de handicap et valides, le chanteur a terminé sa prestation sans veste de costume, affirmant fièrement son corps. Il confiait :
“Je suis très fier de mon corps, j’ai envie d’envoyer un message positif à propos des corps différents”.
Un moment suspendu, dont on se souviendra longtemps !