Ce vendredi 26 juillet 2024, les Jeux olympiques de Paris ont officiellement été déclarés ouverts, après la traditionnelle cérémonie de lancement de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette soirée restera gravée dans l’histoire de la compétition. Pour l’occasion, les athlètes composant les 205 délégations internationales ont défilé sur la Seine, à bord de péniches. De nombreuses surprises ont également été réservées au public. Ainsi, un grand nombre de stars a participé à cet événement mémorable. Mais une seule et unique prestation a suscité la polémique plus que les autres. Il s’agit de celle de Philippe Katerine. En effet, l’artiste a fait une apparition particulièrement remarquée. Il a fait son entrée sur scène, peint en bleu de la tête aux pieds, et vêtu du plus simple appareil. Philippe Katerine était donc censé représenter Dionysos, le Dieu du vin, de la fête et de la vigne, dans la mythologie grecque. Face aux polémiques qu’a suscité sa prestation, le comédien a tenu à répondre, sur BFM TV. Au lendemain de son show, Philippe Katerine assure avoir “très bien vécu” le moment. Il explique :
“J’ai eu le temps de regarder ça, […] j’ai eu le temps de me voir. J’ai trouvé ça très très fou. Libre et frais surtout”.
Il ajoute :
“Après, les polémiques… j’en sais rien. À vrai dire, s’il n’y avait pas de polémiques, ce ne serait pas marrant. Si tout le monde était d’accord et avait le même avis… quel ennui sur cette Terre. Ce sera un autre fascisme”.
Par la suite, Philippe Katerine a évoqué les choix audacieux, effectués par le directeur artistique du spectacle :
“J’ai trouvé cette idée d’inclusion très bonne. On ne va pas choisir l’exclusion. Ce serait quelque chose d’horrible. C’est l’évidence qui a parlé hier. […] Franchement, c’était une grande joie”.
Philippe Katerine semble donc avoir passé un merveilleux moment sur scène. Il est même ravi d’avoir pu participer à un tel événement.
Philippe Katherine, ce génie.
— Wcrt L (@L_Wcrdt) July 27, 2024
« - Vous avez choqué Elon Musk.
- Quel honneur pour moi. J'étais aux anges quand on me l'a dit. »#Paris2024 pic.twitter.com/e8NVrJXltJ
Une performance qui fait polémique
Il est vrai que sur X, les téléspectateurs n’ont pas épargné Philippe Katerine. On peut lire : “Je pense au milliard de téléspectateurs hors France qui vient de découvrir Philippe Katerine peint en bleu et en slibard ce soir”, ou encore “1,5 milliard de personnes viennent de voir une cloche se soulever avec une salade de fruits et Philippe Katerine en Schtroumpf, c’est formidable”. Un journaliste britannique a notamment commenté : “Je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’il se passe”. De son côté, un internaute australien a souligné : “Les commentateurs australiens sont restés sans voix face à la scène”. Quant à la chaîne NBC, qui diffusait la cérémonie en direct, elle a choisi de couper ce passage. Quoi qu’il en soit, la performance de Philippe Katerine était inoubliable !
La performance entière de Philippe Katherine.
— Hihi (@hihi_____43) July 26, 2024
Vos impressions ?#JO2024#Paris2024#ceremoniedouverture
pic.twitter.com/7VgMf3B99x