Ce mardi 12 septembre, on verra enfin Calogero en tant que comédien puisque le téléfilm dans lequel il joue, "Respire" va enfin être diffusé. L'occasion pour le chanteur de donner une interview au Parisien dans laquelle il revient notamment sur les raisons de son échec scolaire un sujet qu'il a déjà évoqué il y a quelque temps dans un autre entretien. De cet instant au CP, tout a été bousculé, tout a changé et tout le reste a suivi.
"Le premier jour de CP, je ne mettais pas les points sur les i. Une fois, deux fois, trois fois… J’ai pris une paire de claques très violente, comme mes parents ne m’en ont jamais donnée. C’est peut-être à cause de ça que j’ai été en échec scolaire. J’ai connu l’isolement. Des profs disaient à mes parents : Il ne fera jamais rien de sa vie."
Une situation qu'il a longtemps caché à ses enfants comme il l'a expliqué dans une récente interview avec Télé Magazine.
"Longtemps, je leur ai caché. Même s’il y avait des petits indices détournés dans certaines de mes chansons, Stylo vert par exemple où un père tait à ses fils son analphabétisme pour qu’ils ne baissent pas les bras. J’ai été dans cette démarche avec mes enfants : je ne voulais pas leur dire ce que j’avais subi car j’avais peur qu’ils ne travaillent plus à l’école."
Mais son rôle de professeur dans "Respire" a permis à tous ses souvenirs de remonter à la surface et l'interprète d'"En Apesanteur" a ressenti le besoin d'en parler pour alerter sur ce sujet.
"Sans compter le harcèlement et les violences. Le collège Pablo-Picasso, à Échirolles, était un établissement avec des cas difficiles. Je m’y suis fait casser la gueule deux fois."
Des confidences d'importance pour un sujet toujours autant d'actualité.