Votre ville : LYON | Changer de ville

Restos du coeur : Zazie lance un appel à l'aide

Restos du coeur : Zazie lance un appel à l'aide

Comme Patrick Bruel et Julien Clerc, elle sensibilise sur la situation des Restos du Coeur.

Les Restos du Coeur sont en difficulté financière. L'association a expliqué il y a peu que si rien n'était fait pour lui venir en aide, elle devrait "faire un choix" entre ses bénéficiaires : autrement dit, certaines personnes qui en ont besoin ne recevront pas d'aide ou de nourriture. Immédiatement, il y a beaucoup de réactions et de dons. Et les artistes qui composent les Enfoirés sont évidemment montés au créneau, Julien Clerc et Patrick Bruel étant les premiers. Zazie a attendu quelques jours mais elle vient de prendre la parole et demande, dans une interview à Midi-Libre à l'Etat français de se "remobiliser" face à "cette situation" qu'elle ne juge pas si étonnante que ça.

"On la sentait venir, même si on n'est pas des spécialistes des chiffres et des statistiques. Chaque année, je parle avec le président des Restos du Coeur, j'en ai vu passer plusieurs, et on voit que la problématique change, le profil des gens change, leur nombre augmente. On voit bien qu'il y a de plus en plus de gens qui sont dans une pauvreté extrême, qui ont du mal à joindre les deux bouts."

Forte de sa notoriété et de la tribune qui lui est donnée, l'interprète de "Je suis un homme" demande de l'aide.

"Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de gens qui soient dans cette extrême pauvreté. C'est un peu l'état du monde et de la France. Il faut pouvoir remobiliser l'Etat, sans politiser le débat. Bien sûr que l'Etat donne aux associations un minimum de choses, mais là on est dans une urgence totale. Il y a des réactions de l'Etat, de Bernard Arnault, tant mieux, c'est bien que les ultra-riches réagissent ainsi pour partager."

Et si elle consciente que les Enfoirés apportent un peu d'aide aux Restos, elle sait aussi qu'il s'agit surtout d'une vitrine et que, derrière, il y a une association qui travaille sur le terrain.

"On est tous extrêmement tristes de la situation et en même temps frustrés car, dans le meilleur des mondes, les Restos du Coeur ne devraient pas exister. Malheureusement c'est une institution, mais il ne faut pas oublier, une fois encore sans politiser le débat, que derrière il y a une association qui pallie à quelque chose qui n'est pas fait."

On espère que la situation des Restos du Coeur va finir par s'arranger et que l'association pourra aider les gens qui en ont besoin.